Dans une analyse financière de la notation « BBB » publiée ce vendredi 15 juillet, l’agence de notation Fitch explique que le risque de concentration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est « faible », contrairement à la concentration géographique qui demeure élevée. Les deux principaux actionnaires (les entités d’Égypte et du Nigeria) représentent plus de la moitié des expositions. Mais les cinq plus grandes expositions de la banque représentent 26 % du portefeuille bancaire à fin 2021, précise Fitch.
L’agence projette une croissance de 12 % en glissement annuel des opérations bancaires et des injections de capital dans le cadre de l’augmentation générale du capital approuvée par le conseil d’administration d’Afreximbank en juin 2021 (totalisant 2,6 milliards USD de capital versé, dont 1 053 millions USD ont déjà été versés). Des actions qui ont permis à la banque de renforcer son rôle institutionnel et son profil en tant que principale banque multilatérale de développement axée sur le soutien aux secteurs public et privé sur le continent africain.
« La notation moyenne des prêts et des garanties avant prise en compte des facteurs d’atténuation du risque de crédit est restée stable à « B- » à la fin de 2021. La faible qualité de crédit du portefeuille reflète l’exposition d’Afreximbank aux entités non souveraines (83 % du total des prêts), dont la qualité de crédit est jugée très faible selon l’évaluation de Fitch, et aux emprunteurs souverains avec une note moyenne de « B- », souligne l’agence de notation.
Fitch a révisé son évaluation du profil de liquidité d’Afreximbank de « A- » à « A ». Une amélioration de la qualité des liquidités renforcée par son accès aux marchés des capitaux et à d’autres sources de liquidité alternatives telles que les lignes de crédit (3,4 milliards USD dont 1,8 milliard USD étaient engagés à fin 2021), des dépôts et des contrats à court terme.