Les autorités togolaises vont s’investir dans une mission de bons offices entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’arrestation des 49 militaires ivoiriens à l’aéroport international de Bamako.
En effet, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, s’est entretenu ce lundi 18 juillet avec Assimi Goita, le président de la transition malienne à Bamako. Ce dernier, selon un communiqué conjoint des deux parties, s’est réjoui de l’« accompagnement fraternel et sans relâche » du Togo et a salué « l’engagement personnel » du président Faure Gnassingbé pour la réussite de la Transition et le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Toujours selon le communiqué, Assimi Goita et Robert Dussey ont évoqué des questions bilatérales d’intérêt commun et sous régionales, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022. Le Malien, qui s’est dit « ouvert au dialogue » et « disposé à œuvrer » à un dénouement heureux de cette situation, « a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées ».
Sur son compte Twitter, le ministre togolais a déclaré que le président Faure Gnassingbé a « accepté la proposition faite par les autorités maliennes de conduire la facilitation entre le Mali et la Côte d’Ivoire en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako ».
Jusque-là, il avait été annoncé que ces militaires arrêtés seront jugés le 22 juillet prochain devant le tribunal militaire de Bamako. Le Mali les accuse d’être des mercenaires, mais la Côte-d’Ivoire soutient qu’ils font partie de la force de soutien à la Minusma.