Vous êtes salarié, fonctionnaire ou employé du secteur privé. Voici les principales étapes pour obtenir un crédit immobilier en Afrique, notamment au Maghreb et en Zone CFA mais aussi partout ailleurs au monde. Attention, dans une telle procédure, chaque erreur se paie cash. Le prix de l’achat dépend du prix du loyer et du prix de la vente future du bien dans 5 à 10 ans. Dans certaines zones d’Afrique, mieux vaut acheter en saison des pluies, histoire d’avoir le cœur net sur les risques d’inondations.
Étape 1
Faites une simulation de crédit. Plusieurs sites internet proposent ce service. Nous conseillons Alpha Digicrédit, premier courtier en crédit immobilier en Afrique de l’Ouest, qui peut vous dire en trois clics si vous êtes éligible ou non et même vous accompagner dans le choix de la banque et des meilleures conditions de taux.
Étape 2
Le vendeur vous fixe un prix écrit en noir et blanc sur le compromis de vente arrêté d’un commun accord. Il s’agit d’un engagement temporaire à céder le bien. Attention, vous devez bien étudier la propriété. Si c’est un appartement dans un immeuble, se renseigner sur les règles de copropriété, l’état de fonctionnement des parties communes, la fréquence de panne des ascenseurs et la place au parking.
il arrive que des vendeurs vous exigent de payer une partie du montant au noir. Cela leur permet de déclarer un prix de vente réduit et d’économiser une partie de la taxe sur le profit immobilier (TPI) appelé encore dans certains pays Taxe de Plus-Value. Au Sénégal, le montant de la taxe équivaut à 5% de la valeur du bien s’il est au nom d’un particulier et à 10% s’il s’agit d’un terrain domanial.
Etape 3
Le banquier qui s’est rassuré sur votre compte en banque vous fera faire une série de propositions en exigeant bien sûr que vous reveniez avec le bien à acheter en question, un compromis de vente avec le vendeur, une domiciliation et un virement irrévocable de votre salaire à signer par votre employeur.
Étape 4
La banque vous accorde le crédit après vous avoir passé au crible et à vos frais , examiné vos bulletins de paie, votre justificatif de domicile, votre état de santé. Elle va vous faire faire domicilier votre salaire, une assurance emprunteur auprès d’une compagnie qu’elle aura choisi. La banque vous notifie ensuite son accord ds principe et vous envoie un contrat officiel de prêt (nous vous conseillons de le faire examiner par un professionnel), par lettre recommandée. Vous devez marquer votre acceptation en renvoyant le courrier par lettre recommandée.
Étape 5
vous passez chez le notaire qui enregistrera la vente pour un coût pouvant atteindre 5% du bien, TVA inclue en sus des droits d’enregistrements et des frais de procédure. Le notaire enregistre le bien à la conservation foncière.
Étape 6
La banque vire l’argent au notaire qui paie le bien. Lequel bien est enregistré en hypothèque par la banque. Une fois vous aurez remboursé l’intégralité du montant majoré des intérêts, vous obtiendrez la main levée. Les remboursements débutent le mois d’après. Si vous ratez des échéances, vous aurez des pénalités de retard. Si vous remboursez par anticipation, vous aurez des pénalités aussi. Autant d’éléments qu’il convient de négocier au départ.