La Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo a, par son arrêt avant dire droit publié, mardi 16 août 2022, accédé à la requête de la défense de François Beya et décide d’accorder à ce dernier, la liberté provisoire pour « des raisons de santé ». Cette décision de la Cour militaire, en faveur de l’ex-conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, est tombée après le rapport médical sur l’état de santé de François Beya, présenté au Ministère public par une équipe d’experts.
Pour rappel, l’ex-patron du Conseil national de sécurité (CNS) a été arrêté le 5 février 2022 dernier, détenu dans un local de l’Agence nationale des renseignements (ANR), avant d’être transféré à la prison centrale de Makala. Il accusé avec quatre autres policiers et militaires pour « contre le Chef de l’Etat, offense à celui-ci, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et violation des consignes ».
Notons que François Beya est un ancien agent de l’ANR où il a fait carrière pendant plusieurs années. Il ensuite nommé par l’ancien Chef de l’État congolais, chef de la Direction générale de migration (DGM). 2019, François Beya est nommé en 2019 par Félix Tshisekedi, comme son Conseiller spécial en matière de sécurité.