Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique australe réunis le 17 août 2022 lors du sommet de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) à Kinshasa ont marqué leur opposition vigoureuse à la loi Américaine prévoyant de sanctionner les Etats africains n’ayant pas condamné la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
La loi dont l’objectif est de contrer les activités «malveillantes» russes en Afrique est jugée contraire aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et aux principes de la coopération internationale entre les États tels que inscrits dans la charte des Nations Unies. Au regard de tout ce qui précède, les Etats membres de la SADC réaffirment leurs principes de non alignement dans la crise géopolitique qui secoue le monde.
Les Chefs d’Etat de la SADC ont donné mandat au président en exercice Félix Tshisekedi d’en informer le secrétaire général de l’ONU et d’inscrire le sujet lors de la prochaine session de l’Union Africaine.
La SADC par cette position n’entend point subir les pressions notamment en cette période de crise géopolitique. Des pays qui pour la plupart ont mené une lutte acharnée contre le colonialisme comptent faire bloc pour affirmer leur non alignement qui, selon un diplomate sud-africain, n’est pas négociable.
Un commentaire
Félicitations à monsieur R. F. Massala pour cet article. J’apprécie particulièrement votre conviction panafricaniste. Et c’est en partie à cause de cela que je me suis abonné à votre page. Bonne chance!