Premier acte d’une OPA qui porte la griffe de Charles Kié
Un paquet de plus de 6 millions d’actions (exactement 6 100 481 titres selon le bulletin officiel de la cote) a changé de mains lors de la séance du mercredi 24 août 2022. La valeur de la transaction est estimée à 25, 3 milliards de Franc CFA. Soit 38,6 millions d’euros. Selon nos informations, cette transaction est le premier acte de la cession annoncée depuis plusieurs mois de Oragroup. L’identité du vendeur est connu. Il s’agit de la Caisse générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), une institution ivoirienne qui comme son nom l’indique gère la retraite des fonctionnaires. L’acheteur des actions ainsi cédées est la SBNA, joint venture formée entre SouthBridge Investments (SBI) du trio Lionel Zinsou, Donald Kaberuka et Frannie Leauter et New African Capital Partners (NACP) de Charles Kié et alliés. Avec ce coup de Trafalgar, le banquier ivoirien, affiche clairement ses ambitions dans la reprise de Oragroup.
Si le retrait du groupe Coris Bank International rebat les cartes, il faut le dire, rien n’est encore joué. Charles Kié devra affronter un adversaire non négligeable en la personne de Simon Tiemtoré, président du Groupe Vista Bank, encore en lice. Le fait que la banque d’affaires en charge de l’opération ne veuille pas signer d’exclusivité montre clairement que les actionnaires d’Oragroup, le fonds Emerging Capital Partners (ECP) en l’occurrence ainsi que les institutions de développement annoncées sur le départ, veulent faire jouer la concurrence jusqu’au bout.
Le deal va se jouer probablement sur le niveau de valorisation d’oragroup, l’apport des institutions partenaires comme Afreximbank ou la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la patience limitée du régulateur de l’UEMOA lequel, compte tenu du caractère systémique d’Orqgroup, voudrait boucler le dossier au plus vite. Nous y reviendrons.