La BEI va tripler ses financements en faveur de l’action climatique dans le monde d’ici 2025. Le président Werner Hoyer s’est exprimé le 5 septembre 2022 lors du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique qui s’est tenu à Rotterdam, le tout premier événement mondial à se concentrer uniquement sur l’accélération de l’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique; La BEI s’est engagée à établir des partenariats dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.
Le président Hoyer a ouvert la table ronde des dirigeants pour présenter les enjeux en matière d’investissement dans la perspective de renforcer le financement de l’adaptation en Afrique. Il a expliqué comment la BEI peut soutenir de tels projets. Vous pouvez lire son discours
« Les changements climatiques pourraient anéantir 15 % du produit intérieur brut de l’Afrique d’ici à 2030, ce qui signifierait que 100 millions de personnes supplémentaires vivraient dans l’extrême pauvreté d’ici à la fin de la décennie. Un scénario particulièrement injuste à l’égard d’un continent qui n’a que très peu contribué aux changements climatiques”, a déclaré Werner Hoyer.
La BEI est un partenaire solide du continent africain depuis plus de 55 ans. Par l’intermédiaire de BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au développement, nous renforçons notre présence en Afrique et mobilisons des capitaux privés à grande échelle pour des technologies écologiques innovantes, telles que l’hydrogène vert. Nous utiliserons cette expérience pour établir de nouveaux partenariats afin de débloquer des financements privés pour des projets d’adaptation, y compris dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique. »
Organisé par le Global Center on Adaptation (GCA), le sommet a réuni des dirigeants issus de gouvernements, des Nations unies et d’entreprises pour le tout premier sommet mondial à se concentrer uniquement sur l’accélération de l’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique.