La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) organisent la deuxième édition du Forum économique Maroc – Mauritanie, prévue le 20 septembre à Casablanca.
Cet événement vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux communautés des affaires, indique un communiqué de la CGEM. Il connaitra, d’après les organisateurs, la participation d’une délégation composée d’une centaine d’opérateurs économiques mauritaniens représentant différents secteurs, conduite par le président de l’UNPM, Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, ainsi que des entreprises membres de la CGEM intéressées par le marché mauritanien.
Il est prévu, lors de ce panel, deux panels sur les climats des affaires au Maroc et en Mauritanie et sur les projets d’investissements dans des secteurs porteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la finance, etc.
Côté mauritanien, une délégation conduite par le président du patronat et des leaders du secteur des affaires fera le déplacement. “La Mauritanie est ouverte à l’investissement et à l’expertise du Maroc”, déclare Mohamed Ould Laha, président de Sunu Mauritanie et administrateur du groupe AON. Les immenses gisements gaziers de la Mauritanie seront certainement au menu de ces échanges qui coïncident avec un raffermissement des relations diplomatiques entre les deux pays, reliés par la plus longue route d’Afrique.