Les États-Unis d’Amérique ont annoncé ce mardi 6 septembre 2022, un financement supplémentaire de 13 millions de dollars en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). Cette somme vient s’ajouter à l’enveloppe de 10,65 millions USD déjà accordée à Kinshasa au titre de la contribution de Washington à la tenue des élections voulues transparentes, crédibles et inclusives en 2023.
« Ce montant comprend 6 millions USD, 2 millions provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID et 1 million de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’Etat, et soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans », lit-on dans un communiqué de l’USAID.
Pour Washington, la diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC, par des observateurs indépendants et objectifs, permettra aux citoyens de comprendre, de participer et de faire confiance à leurs élections.
En outre, l’administration Biden se félicite de l’engagement du président congolais, Félix Tshisekedi, « renforcé lors du sommet pour la démocratie, à organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux ».
Les États-Unis annoncent également avoir engagé 7 millions USD supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC. Ces fonds viennent s’ajouter aux 9 millions existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID.
Le pays organise, en 2023, les élections présidentielles pour la succession de Félix Tshisekedi. Ce dernier, lui-même candidat, avait pris la tête de la RDC début 2019 au terme d’un long processus électoral maintes fois reporté et prolongé.