Les start-up de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) ont levé 378 millions de dollars sur 33 transactions en août 2022, soit une augmentation de 260% de la valeur du financement d’un mois à l’autre, mais une baisse relative en termes de nombre de transactions, selon une note la plateforme Wamda publiée jeudi 8 septembre.
Cette plateforme, spécialisée dans la collecte des données statistiques des start-up, renseigne que le mois d’août a vu deux des plus importants cycles de financement enregistrés cette année dans l’écosystème technologique de la région, les fintechs Tabby et Tamara ayant levé respectivement un prêt de 150 millions de dollars et 100 millions de dollars, soit 66 % de la valeur du financement du capital-risque.
Elle explique dans son rapport que seulement 128 millions de dollars ont été investis dans des startups à travers la région Mena en août dernier, et grâce au prêt important de Tabbyy, les Émirats arabes unis ont atteint la première place sur la liste des pays qui ont attiré le financement maximal avec 233 millions de dollars.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite était le deuxième plus grand bénéficiaire de financement avec 103 millions de dollars levés sur six transactions, Tamara étant sa plus grande collecte de fonds, tandis que l’Égypte suivait en troisième position avec 38 millions de dollars. Les Émirats arabes unis et l’Égypte étaient au coude à coude en termes de nombre de transactions.
La modeste reprise observée en août a été largement ressentie à toutes les étapes de financement, les premières étapes de financement ayant enregistré le plus grand nombre de transactions. Sur 33 accords, 15 ont été attribués à des startups à travers les étapes de pré-amorçage et d’amorçage, pour un montant cumulé de 14,5 millions de dollars.
Notons que les startups opérant dans l’espace fintech ont suscité l’intérêt des investisseurs en août, en particulier les startups dans le domaine de l’achat immédiat, de la crypto-monnaie et de la néobanque. En termes de valeur, la fintech reste le secteur le mieux financé, représentant 68 % de l’activité de financement totale.
Pour rappel, le commerce électronique est arrivé en deuxième position avec 32 millions de dollars levés sur cinq transactions, suivi de près par l’adtech. Pourtant, les startups SaaS ont attiré le plus grand nombre de transactions avec six investissements totalisant 16 millions de dollars. Il faut rappeler que l’activité de financement mondial reste modérée, avec seulement 13 transactions sur 33 attirant des investissements étrangers directs.