La Société financière internationale (IFC), branche du groupe de la Banque mondiale axée sur le financement du secteur privé dans les pays émergents, a indiqué qu’elle va investir un montant de 160 millions dans Safaricom Telecommunications Ethiopia (STE).
« Cet apport de capital soutiendra le déploiement du réseau mobile de STE dans tout le pays et aidera à positionner l’entreprise pour se conformer aux termes de sa licence, qui décrit l’exigence d’une population et d’objectifs de couverture géographique spécifiques et de tarifs raisonnables, d’accessibilité universelle et d’objectif de télédensité, parmi d’autres », précise l’institution financière dans un communiqué publié mercredi 7 septembre.
La nouvelle injection de capital intervient dans un contexte où la société prépare le lancement national de ses activités en octobre 2022. Dans cette optique, STE prévoit d’activer son réseau dans 25 villes d’Éthiopie d’ici avril de l’année prochaine.
Pour rappel, le gouvernement éthiopien avait attribué le 21 juillet 2021, une licence de télécommunication à un consortium mené par l’opérateur kényan Safaricom et regroupant le britannique Vodafone et le sud-africain Vodacom.
Les investisseurs avaient émis leur souhait d’investir plus de 8 milliards USD sur le marché éthiopien des télécoms au cours des dix prochaines années. Ce qui en fait le plus gros investissement étranger directe (IDE) dans le pays.