Dans sa quête d’identifier le nombre de producteurs de cacao et les zones de production de ces planteurs, le Conseil café cacao a eu une séance de travail avec la Banque mondiale, jeudi 8 septembre à Abidjan. Cette séance qui portait également sur la sécurité du revenu des producteurs ainsi que l’opérationnalisation du système de traçabilité du cacao et du café, a réuni le comité traçabilité du Conseil coordonné par Dadié Arsène, directeur adjoint chargé des délégations régionales et Séka Séka Sylvestre, chef de service projets et développement informatiques.
La Côte d’Ivoire, qui assure 40 % de l’approvisionnement mondial en cacao, « ne reçoit que 5-7 % des gains générés par cette filière au niveau mondial, qui proviennent essentiellement de la transformation et de la distribution », stipule le 9e rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire, publié le 11 juillet 2019.
Le défi de la traçabilité qui vise à évaluer les subventions et la durabilité de la filière pourrait aussi relever le niveau de ce secteur qui emploie près d’un million de producteurs et fournit un revenu à 1/5 de la population ivoirienne. D’autant plus que 54,9 % des producteurs de cacao ivoiriens et leurs familles vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, selon ce document de la Banque mondiale.
Développer l’industrie locale de transformation du cacao pour répondre à la demande locale fut l’une des propositions de l’institution de Bretton Wood à la Côte d’Ivoire, qui demeure toujours le premier producteur mondial avec 40% de part.
Côte d’Ivoire : le Conseil café cacao présente son système de traçabilité des cacaoculteurs à la Banque mondiale
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire