Après avoir cédé, fin août, ses dernières actions dans la banque sud-africaine Absa Bank, Barclays Plc cherche aujourd’hui à étendre ses services de banque privée sur le continent. Le marché représente une valeur nette évaluée à 2.000 milliards de dollars.
Selon l’information rapportée par Bloomberg, la banque britannique a engagé neuf banquiers du Credit Suisse pour gérer les clients référés par le rival suisse lors d’un deal signé en debut d’année.
Début février, Credit Suisse avait en effet décidé de transférer à Barclays, ses riches clients sur ses marchés en Afrique où la banque a décidé de se retirer depuis novembre 2021.
«La franchise Barclays en Afrique connaît une expansion accélérée dans le sud, l’ouest et l’est de l’Afrique. Cela se fera grâce à la croissance organique et à l’accord de référencement que nous avons avec le Credit Suisse», a déclaré Jean-Christophe Gerard, directeur général de Barclays Private.
Marchés cibles
Selon Jean-Christophe Gerard, Barclays se concentrera sur les marchés sud-africain, kenyan et nigérian, qui regroupent environ la moitié des super-riches du continent.
A noter que les investissements des africains riches se concentrent principalement dans des entreprises technologiques, y compris celles axées sur l’agriculture, la finance et la santé. Ce qui a fortement contribué à accélérer les investissements dans les startups africaines.
Selon un raport publié en avril par l’Africa Wealth, les 2,1 billions de dollars de richesse privée détenus sur le continent africain devraient augmenter de 38 % au cours des 10 prochaines années.