Les taux de fret des compagnies aériennes africaines sont tombés à -3,5% au mois de juillet 2022. Une contre-performance toutefois moindre par rapport au recul de 9,7% enregistré à la même période en 2021.
Selon les dernières données de l’Association du transport aérien international (IATA) pour les marchés mondiaux du fret aérien, pour ces transporteurs le rythme est nettement plus lent que la croissance enregistrée le mois précédent (5,7 %). La capacité était de 2,2 % inférieure aux niveaux de juillet 2021.
Cette courbe baissière suit la tendance mondiale avec un recul de 9,7 % par rapport à juillet 2021 , où ce taux était de -10,2 % pour les opérations internationales.
« Les nouvelles commandes à l’exportation, un indicateur avancé de la demande de fret, ont diminué sur tous les marchés, à l’exception de la Chine qui a amorcé une forte tendance à la hausse en juin », indique le rapport.
Selon le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, « les données de juillet montrent que le fret aérien continue de se maintenir, mais comme c’est le cas pour presque toutes les industries, nous devrons surveiller attentivement les développements économiques et politiques au cours des prochains mois ».
Selon l’IATA, les compagnies aériennes africaines ont par ailleurs enregistré une augmentation de 84,8 % des passagers-kilomètres payants (les RPK sont la mesure standard de la demande dans l’industrie) par rapport à il y a un an ; augmentation de la capacité passagers de 46,7 %.