Folle journée du jeudi 15 septembre 2022 sur le bitcoin (BTC). Une bataille rangée entre forces acheteuses et forces vendeuses a été livrée sur le plancher psychologique des 20 000 dollars. A 15h 40 GMT ce 15 septembre, cette ligne Maginot a cédé avec pertes et fracas. La reine des cryptomonnaies cotait en cet instant précis à 19 839 dollars, pleurant sur sa splendeur passée quand, il y a à peine 10 mois, dopée par les fonds Covid et l’argent facile, elle culminait à 67 000 dollars. Le marché baissier étant connu pour son appétit des mauvaises nouvelles, les analystes, ces oracles des temps modernes, entretiennent l’épouvante avec des prédictions alarmistes sur la FED, le dollar et le chat à neuf queues. Pendant que les crypto-investisseurs, blessés de guerre revenant des tranchées, constataient les dégâts et que, discrètement, les plateformes comme Binance rajoutaient des restrictions à la vente, l’Etat de Salvador qui avait adopté le bitcoin sans «stop loss» se doit de renoncer à sa futuriste Bitcoin City sous le regard implacable du FMI.
Quant au Sangocoin centrafricain, il a baissé la voilure sans crier gare.
Il faut dire que par deux fois, le 12 juillet et le 6 septembre, la monnaie créée par le mystérieux Satoshi Nakamoto avait déjà plongé sous les 20 000 dollars. A chaque fois, la monnaie électronique est revenu du purgatoire. Ce troisième plongeon qui intervient après un rebond au niveau des 23 300 dollars (atteint le 13 septembre) représente une chute de 10% soit la plus forte baisse depuis le mois de juin. Mais le Bitcoin a encore de beaux jours devant lui. Des pistes nouvelles s’ouvrent sous les décombres notamment avec la «tokenisation» d’actifs classiques pour les rendre plus mobiles et plus faciles à échanger. Le Boston Consulting Group estime que ce marché pourrait atteindre, à lui seul, les 16 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
Le bitcoin a cassé le support des 20 000 dollars au terme d’une bataille sanglante
Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire