Entamées en 2018, les négociations entre le Togo et Ghana au sujet de la délimitation de leur frontière maritime commune sont sur le point de terminer. Les deux parties étant proches d’un accord, ont-elles indiqué, prévu pour être signé en octobre prochain.
C’est en tout cas ce que l’on retient de la dernière réunion de la commission technique conjointe mise en place à cet effet. Tenue les 8 et 9 septembre 2022 à Lomé, la rencontre a permis d’enregistrer des avancées majeures devant permettre d’aboutir à des » solutions concertées sur la démarcation » des frontières litigieuses.
Selon le communiqué final cité par le quotidien national togolais, il ressort que la partie ghanéenne a proposé et présenté une nouvelle ligne frontière. Qui, indique-t-on, tient compte de la nécessité des deux parties de permettre au Togo d’avoir un accès à la haute mer tel que convenu par le président Faure Gnassingbé et son homologue Nana Akufo-Addo.
Une proposition que la partie adverse a examinée avant de solliciter et obtenir un délai supplémentaire pour en analyser les implications.
Selon les informations, les parties ont également convenu de maintenir le sous-comité technique conjoint après la signature de l’accord de délimitation maritime pour le suivi de la mise en œuvre des décisions de l’accord. Elles se sont aussi attendues sur l’institutionnalisation d’une patrouille conjointe entre les marines nationales des deux Etats, en attendant la signature de l’accord sur la frontière maritime prévue en octobre prochain.
« En attendant la signature de l’accord, nous allons continuer de nous comporter en une famille. On va travailler dans un esprit de collaboration sur des questions liées à la sécurité maritime », a déclaré le coordinateur national des frontières du Ghana, Gal. Emmanuel Kotia, à la clôture des travaux vendredi dernier à Lomé.
En rappel, une démarcation provisoire avait été soumise en juin 2021 par la partie ghanéenne qui exploite déjà la zone transfrontalière maritime faisant l’objet de conflit. Mais elle a été refusée par le Togo qui craint qu’elle ne devienne définitive. Et qui avait fait une contre-proposition un mois plus tard. Les deux parties s’étaient fixé la date du 26 novembre 2021 comme délai pour parvenir à un accord, mais les divergences ne l’ont pas permis.
Avec cette avancée annoncée par les deux parties, le Togo et le Ghana sont ainsi sur le point de mettre fin à un demi-siècle de conflit. L’objectif étant d’éviter d’avoir recours aux voies judiciaires.
Conflit maritime : le Togo et le Ghana se disent proches d’un accord
Nephthali Messanh Ledy
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire