Amadou Ba, 61 ans, a été nommé premier ministre du Sénégal par le président Macky Sall, mettant fin au long suspens qui prévaut depuis le mois de décembre 2021 avec le rétablissement du poste de premier ministre supprimé en mai 2019. Cette nomination intervient au lendemain des législatives serrées qui marquent la montée en force de l’opposition et à moins de deux ans des présidentielles de 2024.
Ancien ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, puis ministre des Affaires étrangères en 2019 et 2020, Amadou Bâ a été reçu dans la matinée par le chef de l’État Macky Sall au palais présidentiel. Le choix du président Macky Sall tombe sur une personnalité forte qui a fait sa carrière à la Direction Générale des Impôts qu’il dirigea de novel 2006 à 2013 conduisant la mise en œuvre du Nouveau Code Général des Impôts.
Le suspens de la primature levée, les sénégalais attendent désormais la formation d’un nouveau gouvernement chargé comme l’entrevoit-on dans le message à la nation, vendredi 16 septembre 2022, du président Macky Sall de réduire le coût de la vie et de trouver des solutions à l’emploi des jeunes et à la cherté des loyers.