Birimian, première société d’investissement dédiée aux marques premium d’héritage africain et Orange Bank Africa (OBA) acteur leader des services financiers mobiles en Afrique de l’Ouest annoncent la signature d’un partenariat inédit dédié au financement des opérateurs culturels ivoiriens.
Le lancement officiel du programme a eu lieu mardi 20 septembre 2022 à Abidjan, sous l’égide de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et en présence de Mme Christel Heydemann, Directrice Générale du Groupe Orange.
Le programme Birimian x OBA vise à faciliter le financement des besoins en fonds de roulement des marques et acteurs œuvrant à la promotion de l’excellence culturelle ivoirienne. Avec un accent mis sur le genre, ce programme s’adresse particulièrement aux entreprises fondées par des femmes ou faisant appel dans leur cycle de production à des femmes.
La première cohorte d’entreprises bénéficiant de ce programme est composée principalement de marques opérant dans les domaines du prêt-à-porter haut-de-gamme, de la bijouterie et accessoires premium. Parmi ces premiers bénéficiaires, l’on compte des symboles de la nouvelle garde créative ivoirienne tels que Lafalaise Dion, Olivia Perez, Ysand et Yalerri.
Dotée d’une enveloppe initiale de 100.000.000 FCFA, le programme Birimian x OBA a vocation à accorder environ 5000 prêts à des marques, sociétés et créateurs ivoiriens. Au-delà des designers, ce sont donc les entrepreneurs créatifs évoluant dans les domaines des cosmétiques, de l’art de vivre, de l’hôtellerie, et de tout autre domaine mettant en valeur l’exception culturelle ivoirienne, qui pourront bénéficier de ce programme.
En ligne avec la stratégie des deux partenaires, le programme Birimian x OBA représente une innovation financière car il permet, via une procédure simplifiée et un suivi digitalisé, d’accorder des prêts renouvelables représentant entre 10% et 30% du chiffre d’affaires annuel réalisé par ces acteurs économiques qui souvent peinent à trouver les financements qui leur permettraient de passer à l’échelle.
Laureen Kouassi-Olsson, DG de Birimian, constate : « Aujourd’hui, les créateurs africains sont freinés par plusieurs défis, tels que de faibles capacités de production, un manque d’accès au financement et des réseaux de distribution limités. Grâce à notre expertise financière et à notre compréhension des particularités des modèles économiques de la création, nous avons su construire avec Orange Bank Africa un produit financier innovant qui permet de coupler financement et renforcement de capacités afin de transformer les créateurs en entrepreneurs créatifs. »
La particularité de ce programme : un accès facilité au micro-crédit avec une procédure alliant la sélectivité des projets en amont (par Birimian) puis la digitalisation de l’instruction du crédit (par OBA) ; un processus de remboursement digitalisé adapté au cycle de production des entreprises culturelles ; un accès facilité à de nombreux services, renforçant l’inclusion financière des bénéficiaires. Birimian les accompagne par ailleurs avec des services de renforcement de capacité.
Jean-Louis Menann-Kouamé, DG de OBA quant à lui, souligne : « Nous sommes heureux et fiers de ce partenariat avec Birimian qui revêt un aspect stratégique pour notre activité. Orange Bank Africa est une banque 100% digitale qui permet un accès facilité au micro-crédit pour les particuliers et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous accompagnerons plus efficacement le développement des entrepreneurs des industries créatives et culturelles en Côte d’Ivoire. »
Christel Heydemann, DG du Groupe Orange déclare : « L’inclusion financière est au cœur de la stratégie d’Orange sur le continent africain, et participe à notre volonté d’être un acteur du développement socio-économique partout où nous sommes présents. Ce partenariat est une nouvelle illustration de notre détermination à renforcer notre ancrage local, en soutenant l’entreprenariat en Côte d’Ivoire grâce à Orange Bank et, bien sûr, Orange Money. »
Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie se félicite de cette initiative à laquelle elle apporte son soutien total ainsi que celui du Gouvernement ivoirien : « Ce partenariat est la matérialisation d’initiatives privées ayant un impact direct pour la Côte d’Ivoire, au niveau de l’employabilité en particulier chez les jeunes créateurs et pour la structuration du secteur des Industries Culturelles et Créatives de notre pays. La Culture, en tant que pouvoir d’influence permet de mobiliser des ressources, de signer des accords de coopération multiformes contribuant également à la promotion de notre patrimoine naturel et culturel ».