Après l’île de la Barbade, le Rwanda sera le deuxième pays au monde à bénéficier d’un prêt dans le cadre du nouvel instrument du Fonds monétaire international (FMI), destiné à aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique.
En effet, dans un communiqué parvenu à la presse vendredi 7 octobre, l’institution financière a annoncé avoir octroyé un montant de 300 millions USD au Rwanda pour l’aider à faire face aux effets du changement climatique. Elle souligne également avoir conclu un autre accord relatif à un instrument de coordination des politiques pour une durée de 36 mois.
Selon les termes de cette convention, le pays de l’Afrique de l’est va poursuivre ses réformes macroéconomiques, budgétaires et financières entamées en 2019.
Depuis plusieurs années, les autorités rwandaises s’activement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique dans un pays où l’agriculture subit de plein fouet ses effets. Devenant d’ailleurs le premier Etat africain à se conformer aux accords de Paris sur le climat.
Le gouvernement a mis en place une stratégie de croissance respectueuse de l’environnement qui ambitionne de réduire jusqu’à 38% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.