Reçu le 14 septembre 2022 par madame Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre du Gabon, le financier Naoufal Bensalah, PDG de Africa Bright Securities, est revenu sur l’engagement de la banque d’affaires à accompagner le Gabon dans des projets structurants comme la Baie des rois.
La banque d’affaires qui intervient dans les secteurs de la finance et de l’immobilier a récemment été retenu par l’Etat du Gabon comme l’un des co-arrangeurs de l’emprunt de 175 milliards de FCFA en cours de structuration.
La banque d’affaires à cheval sur l’UEMOA et la CELAC ajoute une nouvelle pierre tombale à sa collection, ayant aussi structuré les premières obligations vertes d’Afrique Centrale pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA par l’émission d’obligations vertes.
La banque dirigée par Naoufal Bensalah et Francis Konan vient aussi d’être désignée arrangeur et chef de file de l’IPO de 5 milliards de Franc CFA de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré). Suite au feu vert de de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), les souscriptions se dérouleront du 1er au 30 novembre 2022. L’enjeu restant, au delà de la zone CEMAC d’attirer d’autres investisseurs dans ce qui n’est en fait qu’une première étape pour une compagnie de réassurance en forte croissance.