Le Metical du Mozambique de marbre face au troisième mandat du président Filipe Nyusi. Le Naira atteint le fond et creuse. Le Cédi ébranlé par un éventuel défaut du Ghana. Le Rand plonge sous la pression des taux. La livre égyptienne gît au pied des pyramides. Le shilling kenyan dans le creux de la vague. Le Shilling ougandais atteint par la fièvre Ebola. Le shilling tanzanien au plus haut depuis trois mois. Lire l’analyse de AZA Finance sur la semaine du 3 au 10 octobre 2022.
Le Mozambique et la Guinée équatoriale à l’honneur
Les élections africaines sont de nouveau sous les feux de la rampe cette semaine, alors que le plus ancien président du monde — Teodoro Obiang en Guinée équatoriale — annonce qu’il a l’intention de se présenter de nouveau aux élections de novembre pour prolonger un mandat de 43 ans qui a commencé après un coup d’État qu’il a dirigé en 1979. Cette semaine également, le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a été réélu pour un troisième mandat de cinq ans, malgré la constitution du pays qui ne permet que deux mandats. Alors que son mandat de président du pays se termine en 2024, Nyusi devrait diriger son parti jusqu’en 2027. Les deux nations luttent contre la pauvreté alimentée par la corruption généralisée malgré la richesse des combustibles fossiles et d’autres minéraux qui constituent une partie importante des revenus. Les deux secteurs devraient également connaître une certaine croissance à mesure que les difficultés liées à la pandémie reculeront et que la demande intérieure s’améliorera. La recherche actuelle d’alternatives au gaz russe devrait également stimuler les entrées de devises au Mozambique riche en gaz et renforcer ses réserves.
Naira atteint un nouveau creux, même si les taux de la BCN augmentent
Le Naira est tombé à un nouveau plus bas record par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 734 sur le marché non officiel de 715 à la clôture de la semaine dernière. La forte baisse est survenue alors même que la banque centrale du Nigéria a relevé ses taux de 150 points de base pour les porter à 15,5 %, alors qu’elle cherche à lutter contre l’inflation élevée, qui, selon la banque, a été exacerbée par l’aggravation de l’insécurité, le bris des infrastructures essentielles et les coûts d’importation élevés de produits comme le blé. La destruction des terres agricoles et du bétail due aux récentes inondations menace également les pénuries de produits agricoles. À court terme, nous nous attendons à ce que le Naira poursuive sa dépréciation par rapport au dollar dans un contexte de demande accrue de devises sur le marché parallèle.
Le Cedi atteint un nouveau creux, car Fitch avertit le Ghana que le défaut est « probable »
Le Cedi a plongé à un nouveau plus bas record cette semaine, se négociant à 10.38 de 10.11 à la fin de la semaine dernière. Le Ghana a déclaré qu’il avait entamé des discussions avec le FMI cette semaine alors qu’il cherche à obtenir un ensemble de prêts de 3 milliards de dollars sur trois ans pour stabiliser son économie, étant donné que la flambée des coûts d’emprunt a exclu le pays des marchés financiers mondiaux. Le FMI devrait conclure une mission de 11 jours dans le pays à la fin de la semaine prochaine. Les observateurs du marché prévoient que le Ghana devra restructurer sa dette pour débloquer tout financement du FMI. Fitch Ratings a réduit d’un cran la note de crédit du Ghana à CC, signalant un défaut de quelque sorte semble probable. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que le Cedi continue de s’affaiblir au-delà du niveau de 10,50 à court terme.
Le Rand s’enfonce au-delà de 18 dans une vente massive d’actifs à risque
Le Rand s’est déprécié par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 18,02 contre 17,95 à la clôture de la semaine dernière, soit la première fois qu’il a fléchi par rapport à 18 depuis mai 2020. La dernière baisse est survenue alors que les actifs à risque ont continué de se vendre après la hausse de 75 points de base du taux de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière. Sur le front intérieur, l’économie sud-africaine a perdu 1,6 million de jours de travail dans la première moitié de l’année en raison de l’action de grève, principalement sur les salaires. Les travailleurs du secteur public peuvent faire la grève pour la première fois en dix ans pour des salaires médiocres. Compte tenu de l’aversion au risque à l’échelle mondiale et des défis intérieurs du pays, nous nous attendons à ce que le rand demeure sous pression à court terme.
La livre égyptienne atteint son plus bas niveau alors que les réserves de change chutent
La livre égyptienne a atteint un creux record de 19,53 par rapport au dollar cette semaine,
avant de se redresser pour se négocier à 19,48, soit légèrement plus que la fin de la
semaine dernière de 19,49. La pénurie de dollars se poursuit dans le pays, les réserves
nettes de change de l’Égypte s’établissant à 33 milliards de dollars en août, soit le niveau le
plus bas depuis 2017. Le gouvernement cherche à lever jusqu’à 6 milliards de dollars d’ici
juin de l’année prochaine à partir de la vente partielle d’entités encore anonymes contrôlées
par le gouvernement par une série d’IPO. Compte tenu de la force du dollar, des tensions
accrues entourant la guerre de la Russie en Ukraine et des conditions économiques tendues
au pays, nous nous attendons à ce que la livre s’affaiblisse davantage au cours des
prochaines semaines.
Le shilling kényan à un nouveau creux alors que le dollar monte en flèche
Le shilling est tombé à un nouveau creux par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 120,50/120,70 contre 120,35/120,65 à la clôture de la semaine dernière, alors que la demande de change demeure élevée et que le billet vert continue de se renforcer à la suite de la hausse des taux américains de la semaine dernière. Bien que nous nous attendions à ce que le shilling demeure sous pression globale au cours de la semaine à venir, en raison de la demande en dollars à la fin du mois de la part des importateurs, le Kenya pourrait tirer certains avantages de la récente crise financière au Royaume-Uni, qui a plongé la livre sterling à un creux record par rapport au dollar. Bien que les exportations du Kenya vers la Grande-Bretagne, comme les fleurs coupées, puissent diminuer, le pays pourrait voir les coûts des importations en provenance du Royaume-Uni, y compris les voitures, les machines, les boissons alcoolisées, les produits pharmaceutiques et l’électronique diminuer. Environ 2,3 % de la dette extérieure du Kenya est libellée en livre sterling.
Le Shilling glisse au milieu de l’épidémie d’Ebola en Ouganda
Le Shilling s’est déprécié par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 3861 contre 3820 à la clôture de la semaine dernière, poussé à la baisse par le billet vert plus fort de la Fed. Les infections à Ebola ont augmenté dans tout le pays, avec près de deux douzaines de décès présumés enregistrés au début de la semaine. Les stagiaires de l’hôpital qui s’occupe du plus grand nombre de cas ont également fait la grève cette semaine, citant le manque d’équipement de sécurité approprié, d’indemnités de risque et d’assurance maladie. Entre- temps, l’Ouganda a déclaré que la production de café pourrait atteindre un niveau record au cours de la saison de croissance 2022/23 en raison des meilleures précipitations et des plantations. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que le shilling continue de faiblir à court terme.
Le shilling tanzanien atteint un sommet de trois mois
Le shilling a atteint 2328 cette semaine, son plus haut niveau depuis juin, avant de
redescendre à 2332, ce qui correspond à la fin de la semaine dernière. La Tanzanie a déclaré
cette semaine qu’elle s’associe à l’Inde pour construire des systèmes d’irrigation dans tout le
pays afin d’augmenter la production agricole. Elle a déjà commencé à construire plus d’une
douzaine de grands barrages en préparation. Entre-temps, la Banque de Tanzanie a déclaré
qu’elle continuera de réduire progressivement la liquidité du marché jusqu’à la fin d’octobre
pour faire face à la hausse de l’inflation. Après un récent voyage d’investisseurs américains
en Tanzanie, nous nous attendons à ce que les entrées de capitaux renforcent le shilling à
court terme.