L’économiste togolais Kako Nubukpo, 54 ans, vient de sortir un nouveau livre. Intitulé » « Une solution pour l’Afrique : du néprotectionnisme aux biens communs », l’ouvrage de 300 pages paru le 12 octobre 2022 aux éditions Odile Jacob à Paris, aux antipodes de la néomondialisation des institutions de Bretton Woods, prône un protectionnisme écologique à même d’encourager la transformation locale.
« L’Afrique est soumise à un défi gigantesque : intégrer en une génération 1 milliard d’individus supplémentaires dans un contexte de faible productivité, de quasi-absence d’industrie, d’urbanisation accélérée, le tout coiffé par une crise climatique devenue permanente », lit-on dans la page de garde de l’ouvrage.
Cette « urgence africaine » impose d’inventer un nouveau modèle économique, explique l’auteur connu pour ses positions contre le Franc CFA. Car l’Afrique a trop souvent été un continent cobaye, soumis à toutes sortes de prédations. Le huis clos inattendu de la crise du Covid-19 lui a permis de redécouvrir la richesse de son patrimoine. Forte de cette leçon, elle doit désormais réinventer son développement en s’appuyant sur ses biens communs.
Mettre en place un néoprotectionnisme africain et préserver ses ressources propres (terres, biens numériques…), assurer sa souveraineté – alimentaire en développant l’agroécologie, monétaire et financière avec la création d’une agence de la dette – sont autant de pistes pour que l’Afrique se réapproprie son destin. Avec cette conviction : en promouvant une économie du partage, les biens communs sont aussi profondément ancrés dans la réalité sociale africaine.
Pour rappel, Kako Nubukpo est commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Économiste, opposant déclaré au franc CFA, il est directeur de l’observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès. Il a été ministre chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015). Il est l’auteur de L’Urgence africaine (Odile Jacob, 2019).