A l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature, ce vendredi 14 octobre 2022 à Rabat, le Roi Mohammed VI du Maroc a prononcé un discours axé sur la problématique de l’eau et la nécessité d’opérer un bond qualitatif en matière de promotion de l’investissement. « Nous appelons donc à un traitement diligent de la problématique de l’eau, dans toutes ses dimensions, et notamment à une rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale », a déclaré le Roi invitant l’administration et les marocains en général à une utilisation rationnelle de l’eau. « Il nous incombe, à nous tous, en tant que Marocains, de redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau. Cela passe par un changement véritable de comportement dans notre rapport à l’eau. Et en la matière, les administrations et les services publics se doivent de donner l’exemple ».
Dans un contexte où le royaume connaît la plus grave sécheresse en trois décennies, il est urgent de mobiliser les efforts dans le cadre du Programme national prioritaire de l’Eau 2022-2027. Depuis l’accession du Roi Mohammed VI au trône, plus de 50 nouveaux ouvrages de grande ou moyenne taille ont été érigés et 20 autres sont en cours.
S’agissant de l’investissement, deuxième thème du discours royal, l’accent est mis sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. « A cet égard, Notre souhait est que la nouvelle Charte nationale de l’investissement donne une impulsion tangible à l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers ».
A ce propos, les Centres régionaux d’investissement (CRI) sontappelés à superviser l’intégralité du processus d’investissement et à en accroître l’efficience; ils sont également chargés d’assurer de meilleurs services d’accompagnement et d’encadrement au profit des porteurs de projets, jusqu’à leur concrétisation finale. Le souverain a insisté sur la nécessité de la mise en œuvre effective de la Charte de déconcentration administrative, la simplification et la digitalisation des procédures, la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes et l’appui financier aux porteurs de projets. En outre, Mohammed VI appelle à la consolidation des règles de la concurrence loyale, à la mise en œuvre effective des mécanismes de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges.
« L’investissement étant l’affaire de toutes les institutions et de tous les acteurs du secteur privé, Nous soulignons que chacun doit rester mobilisé et afficher une attitude responsable à l’effet de promouvoir ce secteur vital pour l’essor de notre pays. L’objectif stratégique recherché est que le secteur privé occupe la place qui lui échoit dans le domaine de l’investissement, celle d’une force motrice effective de l’économie nationale ».
Appel au secteur bancaire à soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs
Par ailleurs, poursuit le monarque, il convient que les entreprises marocaines et leurs organisations nationales, régionales et sectorielles assument leur fonction de catalyseurs de l’investissement et de l’entrepreneuriat. De son côté, le secteur bancaire et financier national se doit de soutenir et financer la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs, notamment les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises. « Dans ce cadre, Nous préconisons, à nouveau, qu’une attention particulière soit portée aux investissements et aux initiatives des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger ».
Pour atteindre les objectifs souhaités, le Roi exhorte le gouvernement, en partenariat avec les secteurs privé et bancaire, à traduire leurs engagements respectifs dans un «Pacte National pour l’Investissement». Ce dispositif vise à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements et à créer 500 mille emplois, au cours de la période 2022-2026.