La huitième édition du forum initié par le journaliste et communicant Thierry Hott se tient les 20 et 21 octobre 2022 à Bruxelles au Châtelain Brussels Hôtel pour le pot de bienvenue (20 octobre) et au Parlement de la Communauté française de Belgique pour la conférence. Le thème global du forum porte sur l’attractivité des pays: qu’elles stratégies d’attractivité pour les pays africains ?
Le président sierra léonais Julius Maada Bio fera le déplacement et devra s’adresser à un parterre représentatif des communautés d’affaires du continent et des partenaires techniques et financiers.
Parmi les têtes d’affiche annoncées, Rudy Demotte, Président du Parlement de la Communauté française de Belgique et André Flahaut, Ministre d’Etat, Président honoraire de la Chambre des Représentants de Belgique.
Mais aussi Dr Sidi Ould Tah, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Également présent, Serge Ekue, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD) ou encore Kanayo Awani, Vice Président de la Banque Africaine d’Import-Export ( Afreximbank).
Parmi les pays représentés, l’on note la RDC via Julien Paluku, Ministre de l’Industrie et Anthony Nkinzo, Président de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi). Le groupe Bolloré Railways sera représenté par son président Eric Melet, fin connaisseur du continent. Il en est de même de Pascal Peyrou, Secrétaire Général du Groupe Initiative Afrique, Yassin Bayo, Directeur Général de Vista Bank Group, une banque qui fait parler d’elle en ce moment. D’ailleurs Simon Tiemtoré, président de Vista Bank Group, interviendra en keynnote speaker lors du déjeuner en marge de la cérémonie du Rebranding Africa Forum.
Également présents à cette édition, Guy Gweth, président de Cavie et expert en intelligence économique, Carole Maman, Chief Investment officer de Bio Invest ou encore Corine Mbiaketcha Nana, Vice President & Head of East Africa de Visa, Didier Acouetey, Président de Africsearch, Marie Roger Biloa, femme de médias. La thématique centrale est déclinée en plusieurs sous thèmes à travers des panels dont l’un d’eux, intitulé «Agence de notation ou de punition », vaut le détour. Cette thématique sera débattue par Edouard Ndiwumana, Médiateur de la République du Burundi, Aristide Ouattara, Risk advisory and Financial Industry Leader de Deloitte Afrique, Me Jamel Telab de Diamantis & Partners et Roland Yago, Chief Executive Officer de Africa Global Ratings, dernière née des agences de notation dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).