Le groupe Safaricom prévoit de dépenser 36,3 milliards de shillings (300 millions de dollars) par an dans Safaricom Éthiopie. Selon le PDG de Safaricom, Peter Ndegwa, le groupe a jusque-là investi 1,2 milliard de dollars en tant que consortium dans sa filiale dont il est l’actionnaire majoritaire.
« Cet investissement arrive à un moment où l’entreprise étend ses infrastructures telles que les tours et les réseaux de distribution dans le pays d’Afrique du Nord-Est. Nous allons investir environ 300 millions de dollars chaque année. Nous devons donc corriger cela et nous assurer que nous répondons à l’exigence », a déclaré Peter Ndegwa, cité par un communiqué publié ce mercredi 19 octobre.
Le géant kényan des télécommunications Safaricom a obtenu une licence pour déployer son service M-pesa en Éthiopie au début du mois d’octobre, mettant fin au monopole de l’entreprise publique Ethio Telecom dans le pays.
L’année dernière, un consortium de Safaricom a obtenu une licence pour entrer sur le marché éthiopien après avoir soumissionné 91,8 milliards de shillings. Le consortium comprenait l’agence britannique de financement du développement CDC Group, Vodafone et Vodacom, et la société japonaise Sumitomo Corporation.
Au cours de l’exercice clos en mars 2022, Safaricom a annoncé un bénéfice avant impôt de 50 milliards de shillings sur son unité d’argent mobile, M-Pesa. La société est détenue à 35 % par le gouvernement kényan, à 40 % par la société sud-africaine Vodacom, et les autres actions sont cotées à la Bourse de Nairobi.
Safaricom a également annoncé son intention de devenir une société holding qui regroupera ses autres activités de télécommunications, l’activité d’argent mobile M Pesa et l’unité éthiopienne en tant que filiale.
Safaricom va investir 300 millions de dollars par an dans sa filiale éthiopienne
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire