Créée par la Banque centrale du Nigeria (CBN) en 2018, Polaris Bank est désormais sous le contrôle de Strategic Capital Investment Limited (SCIL).
En effet, la banque centrale et Asset Management Corporation of Nigeria (Amcon) ont annoncé jeudi 20 octobre avoir finalisé la vente de la totalité des actions (100%) de Polaris Bank à SCIL pour un montant de 50 milliards de nairas (115 millions USD).
Selon les termes de l’accord, SCIL en plus de payer les 115 millions USD devra verser une autre somme de 1305 milliards de nairas (3 milliards USD) correspondant aux obligations de contrepartie injectées par la CBN.
« Cette vente marque l’achèvement d’une intervention historique dans une institution stratégique du secteur bancaire nigérian par la CBN et Amcon. Nous félicitons le conseil d’administration et la direction sortants pour leur rôle vital depuis la création de la banque relais ; à stabiliser les opérations de la Banque, son bilan et à mettre en place des structures de gouvernance solides pour résoudre les problèmes qui ont conduit à l’intervention », a déclaré Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, ajoutant que ce processus a offert à la CBN une opportunité sans précédent de récupérer l’intégralité de ses fonds d’intervention et de promouvoir la stabilité financière et la croissance inclusive
Le 21 septembre 2018, l’institut d’émission a nationalisé Skye Bank après lui avoir retiré sa licence bancaire. Elle l’a placée sous le contrôle de la structure publique de défaisance Amcon, chargée de racheter des actifs présentant un risque pour la stabilité économique du pays.
Après avoir été transformée en banque relais sous le nom de Polaris Bank par la CBN , elle a été rachetée à 100% par Amcon qui injecté plus de 2,57 milliards USD .
Selon les résultats financiers de 2021, Polaris Bank a reposé sur un total actif d’environ 1,3 billion de nairas (3 milliards USD) avec des prêts et avances d’environ 260 milliards de nairas (596 millions USD).
Nigeria: Strategic Capital Investment Limited (SCIL) acquiert Polaris Bank pour 115 millions USD
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire