L’Assemblée nationale togolaise a adopté, le 20 octobre 2022, le projet de loi de finances rectificative, exercice 2022.
Au total, le budget rectifié ressort en hausse de 5,4% par rapport à l’initial, pour s’équilibrer en recettes et en dépenses à 1.875,8 milliards de francs CFA, a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya devant la représentation nationale.
La révision des prévisions budgétaires, d’après le commissaire du gouvernement, était rendue nécessaire pour prendre en compte des dépenses nouvelles afin de satisfaire aux impératifs sécuritaires et aux dépenses sociales en vue de protéger le pouvoir d’achat des ménages notamment les couches les plus vulnérables, ainsi que le réajustement de certaines dépenses à l’issue du suivi régulier de leur niveau d’exécution.
« L’adoption de la présente loi de finances rectificative au titre de l’exercice 2022 permettra au gouvernement de prendre en compte les évolutions économiques intervenues au cours de l’exécution de la loi de finances initiale, marquées essentiellement par des tensions inflationnistes. En outre, ce collectif budgétaire se justifie par l’évolution préoccupante de la situation sécuritaire dans la sous-région à laquelle notre pays doit faire face et qui requiert une réponse urgente et des moyens adaptés à la mesure de la menace », a-t-il précisé.
Le ministre de l’Economie et des Finances a, par ailleurs, indiqué que l’exécution de la loi de finances rectificative se traduirait par un déficit budgétaire, dons compris, de 8,4% du PIB contre un déficit de 5,1% initialement projeté.
Sani Yaya a rassuré de l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique et l’assainissement des finances publiques, qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques.