Je m’appelle Mohamed B, je suis marocain et membre du Club de réflexion “Les amis de Financial Afrik”. Au cas où vous vous en douterez, j’ai le portefeuille, le coeur et les convictions bien à droite. Comme Sarkozy, je suis pour la justice et je ne crois pas trop à l’égalité. Je reste par ailleurs inquiet du “délit de richesse”, loi non écrite mais qui d’après mes conseillers financiers, se montre tous les jours en scrutant les lois de finance de nos pays. Bref, assez parlé de moi. Venons en au vif.
Peu de temps après la cérémonie du ballon d’or qui a eu lieu lundi soir, mon fonds d’investissement basé à Andorre a acheté un actif équivalent au contrat du joueur sénégalais le plus célèbre, Sadio Mané, classé deuxième tout juste derrière Karim Benzema et bien devant Mo Salah et surtout (ceux qui avaient plus de 15 ans le 21 juin 1986 à l’occasion du match France Brésil m’en sauront gré) lauréat du premier Prix Socrates, symbole de la beauté et de la fragilité de l’art. Oui, Socrates face à Joël Bats c’était Mozart à Vienne, beau et cruel.
La valeur de mon actif repose sur les performances du joueur sénégalais et ce qu’aurait exigé Bayern pour libérer sa pépite. Disons à peu près 40 millions d’euros à titre de clause libératoire, sachant que Mané (mes respects), à plus de 30 ans, n’est pas Halland. A cela s’ajoute 20 millions de dollars de salaire annuel pendant trois ans que j’ai ramené à11 millions. Quitte à fâcher les fans africains de foot, j’ai mis 5 million de dollar sur 01 Bet, en pariant que le Sénégal ne sortira pas du premier tour. L’équipe du Sénégal devrait remporter la Coupe du Monde comme le Cameroun de 1990 et le Nigeria de 1994. L’émotion est négre, la raison hellène, déclarait il y a 60 ans un authentique panafricaniste. Pas de politique, ce n’est pas bon pour les affaires.
J’ai fait un autre pari, inversé, mais sur seulement 2 millions de dollars en misant cette fois-ci sur une qualification des Lions de la Teranga. Après tout, la beauté du foot repose sur son imprévisibilité.
Quant à mon actif, il veut 60 millions de dollars et il est indexé sur les performances du joueur sénégalais. Évidemment si le Sénégal se qualifie aux quarts de finale, je perdrais 3 millions de dollars mais je gagnerai sur la revalorisation de la clause libératoire de Sadio Mané. Ce montant passerait à 60 millions si les bavarois remportent la ligue des Champions. J’ai pris deux positons opposées sur cette éventualité . Franchement, en pensant à mon portefeuille , j’ai de quoi être prudent . Faut-il parier sur la victoire du Bayern en finale de la Ligue des Champions ou sur celle du PSG ? Wait and see .