L’Africa Finance Corporation (AFC) a signé une facilité de prêt à terme Samurai à double devise de 389 millions de dollars, divisée en 382 millions de dollars et 1 milliard de yens. La facilité est étalée sur trois ans.
La transaction marque la deuxième incursion de l’AFC sur les marchés financiers japonais, après une facilité de prêt inaugurale de 233 millions de dollars Us et 1 milliard de yens levés en 2019.
Les investisseurs japonais ont manifesté un vif intérêt pour l’émission, Mizuho Bank Ltd, MUFG Bank Ltd. (« MUFG »), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (« SMBC ») agissant en qualité d’arrangeurs principaux et de teneurs de livres mandatés. Les autres institutions financières participantes comprennent Bank of Yokohama, Norinchukin Bank, Shiga Bank et Gunma Bank. Le produit de cette installation sera utilisé aux fins générales de l’entreprise.
« La facilité est une étape importante alors que l’AFC construit une coalition d’investisseurs pour diversifier ses sources de financement, y compris davantage de capitaux institutionnels en provenance d’Asie et de partenaires existants en Europe et en Amérique du Nord », note le communiqué de l’institution de ce mardi 25 octobre.
« Le succès de cette offre de prêt témoigne de la capacité de l’AFC à diversifier ses sources de financement en mobilisant des capitaux mondiaux pour construire des infrastructures essentielles en Afrique et transformer des vies. », a déclaré Banji Fehintola, directeur principal, chargé de la trésorerie et des institutions financières de l’AFC.
Sur le marché des capitaux asiatiques, l’AFC a déjà émis une facilité de prêt de 300 millions de dollars Us par l’intermédiaire de la Banque d’import-export de Chine en 2018 et une facilité de prêt à terme Kimchi de 140 millions de dollars américains en 2019.