Elon Musk, milliardaire d’origine sud-africaine, a finalement acquis Twitter, jeudi 27 octobre 2022, au prix initialement convenu de 44 milliards de dollars soit 29 000 milliards de FCFA ou encore 4,5 fois le budget du Sénégal en 2023. Le patron de Tesla et de SpaceX avait signé le deal en avril dernier avant de contester la valorisation du petit oiseau bleu. Les actionnaires de Twitter menaçaient de le poursuivre en justice. L’achat est d’ailleurs intervenu 24 heures avant la fin de la date butoir devant , en cas de désistement, conduire à une plainte.
La première décision d’Elon Musk a été de marquer son territoire en congédiant le patron du réseau social, Parag Agrawal, ainsi que trois autres dirigeants de l’entreprise – le directeur financier Ned Segal, la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde et le directeur juridique Sean Edgett, selon des sources anonymes du Washington Post et de Bloomberg. Une décapitation en règle qui annonce un virage à 360 degrés. Se présentant comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, Elun Musk devrait permettre la réouverture du
compte de Donald Trump, évincé de Twitter peu après l’assaut du Capitole en janvier 2021. Reste à savoir si le fantasque milliardaire poussera le bouchon jusqu’à sortir Twitter de la Bourse, ce qui serait une drôle de manière de défendre la liberté d’expression.