De notre envoyé spécial Dia El Hadj Ibrahima .
La troisième édition de Africa Invest Forum (AIF) a été ouverte aujourd’hui à Abidjan par Tiemoko Meyliet Koné, vice-président de la Côte d’Ivoire en présence des présidents Nana Akufo Addo du Ghana, Sahle Work Zewlé de la République Populaire d’Ethiopie et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe. Le président de la Banque Africaine de Développement(BAD), Akinwumi Adesina, les dirigeants des institutions d’investissement, des fonds d’investissements et d’autres acteurs du privé participent à ce forum de haut niveau axé sur le renforcement de la résilience économique du continent africain.
investir durablement pour renforcer la résilience économique
La conférence réunit plus de 1000 participants autour la négociation et la structuration des projets structurants susceptibles de contribuer à la transformation du continent. Lors de ce forum la Côte d’Ivoire présentera un plateau de plusieurs projets pour une enveloppe de plus de 4000 milliards de dollars.
Chaque pays ici présent etalera ses projets prioritaires aux investisseurs privés et institutionnels partenaires de la BAD dans la plate-forme AIF. Lors de son allocution, le président Adesina a déclaré que ce rendez-vous est devenu le plus grand marché transactionnel d’Afrique et que les résultants attendus sont déterminants pour l’avenir du continent exposé à la crise sanitaire et à la guerre Russie- Ukraine. “Le futur de l’Afrique se trouve dans les investissements privés et non dans l’Aide publique au développement”, a-t/il notamment déclaré. Lors de la première édition de l’AIF en 2018, plusieurs projets multi sectoriels d’une valeur de 40 milliards de US dollars avaient fait l’objet de MOU. Celle de 2019 a vu 57 projets d’une valeur de 67.7 milliards de US dont 52 contrats représentants 40.1 milliards de dollars recueillir l’intérêt direct des investisseurs. Le rendez vous d’Abidjan se veut plus pragmatique et fructueux. Plus de 100 projets hautement transformateurs et intégrateurs seront exposés par les chefs ici présents pour convaincre les investisseurs et les rassurer de la rentabilité et de la sécurité de l’investissement en Afrique pendant que le monde fait face à des multitudes de crises. Le volume d’investissement attendus avoisinerait 110 milliards de US dollars lors de cette troisième édition.