Le Japon et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont lancé un fonds d’impact de 150 millions de dollars en marge de l’African Investment Forum (AIF), un forum-plateforme d’investissement qui se tient à actuellement à Abidjan. Le fonds qui cible une plus value sociale permettra de capitaliser sur la coopération historique Japon-Afrique.
Lors de la signature, la partie japonaise était représentée par Monsieur Ken SHIBUSAWA, descendant du père du capitalisme japonais, aujourd’hui président d’un groupement d’opérateurs économiques. Quant à la BAD, elle était représentée par Salamon QUAYNOR,,vice président- Secteur Privé , Infrastructures et Industrialisation.
Les deux parties se sont engagées à débloquer rapidement les 10% du montant global du fonds en attendant de mobiliser auprès des partenaires et contributeurs le montant reste. Le forum AIF d’Abidjan confirme l’implication de la BAD à promouvoir les investissements en Afrique et à soutenir les partenariats stratégiques entre partenaires étrangers et africains pour le développement économique du continent.