La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, et son partenaire Eni, ont annoncé lundi 7 novembre avoir mis en production le champ pétrolier HDLE/HDLS relatif au contrat Zemlet El Arbi. Ce bloc est situé dans le bassin de Berkine à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud.
Les deux parties ont, dans un communiqué conjoint, informé que c’est en octobre que le champ a été mis en production, soit sept mois seulement après sa mise en évidence par le 1er puits d’exploration (HDLE-1) et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track).
Le document révèle que la capacité productive du champ est évaluée actuellement à 10.000 bep (Baril équivalent pétrole) par jour et connaîtra une augmentation à travers un Plan de Développement accéléré. Ce programme, souligne-t-il, prévoit de porter la production à 17.000 bep par jour à travers le forage de nouveaux puits en 2023.
À noter que le périmètre de Zemlet El Arbi qui fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation des hydrocarbures, est détenu à 51% par Sonatrach et les 49% des intérêts restant par le géant italien des hydrocarbures.