BP a signé le 8 novembre 2022 un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien en vertu duquel il mettra en œuvre un programme innovant explorant le potentiel de production à grande échelle d’hydrogène vert dans le pays. S’appuyant sur les solides relations existantes de BP avec le pays, l’accord pourrait constituer une étape importante vers le développement d’une importante production d’hydrogène vert en Mauritanie.
Le protocole d’accord a été signé aujourd’hui lors d’une réunion parallèle à la COP27, par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du gouvernement mauritanien, le directeur général de BP Bernard Looney, le vice-président exécutif du gaz et de l’énergie à faible émission de carbone de BP, Anja-Isabel Dotzenrath, la vice-présidente exécutive de la production et des opérations de BP Gordon Birrell et le vice-président senior de BP pour la Mauritanie et le Sénégal, Emil Ismayilov.
Dans le cadre de cet accord, BP réalisera un certain nombre d’études pour évaluer la faisabilité technique et commerciale de la production d’hydrogène vert en Mauritanie. L’hydrogène vert est produit par l’électrolyse de l’eau, alimentée par des énergies renouvelables.
BP mènera initialement une campagne de collecte de données avec des études évaluant l’adéquation des ressources éoliennes et solaires dans des endroits sélectionnés pour la production d’énergie renouvelable à grande échelle et la production d’hydrogène vert.
Anja-Isabel Dotzenrath, vice-présidente exécutive du gaz et de l’énergie à faible émission de carbone de BP, a déclaré : « Nous développons déjà l’un des projets gaziers les plus innovants au monde avec le soutien du gouvernement mauritanien. Et nous avons maintenant l’intention d’étendre notre partenariat aux énergies à faible émission de carbone en explorant le potentiel d’un développement de l’hydrogène vert de classe mondiale, qui pourrait positionner la Mauritanie à la pointe de la transition énergétique. En collaboration avec le gouvernement mauritanien, nous allons maintenant travailler pour comprendre comment l’hydrogène vert pourrait être le mieux fourni, en appliquant nos compétences techniques et notre expertise pour aider à libérer le potentiel d’énergie propre du pays.
BP et la Mauritanie entretiennent déjà une relation de longue date. BP et ses partenaires, dont la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) de Mauritanie, travaillent actuellement à l’achèvement de la phase 1 du projet de gaz naturel liquéfié Greater Tortue Ahmeyim (GTA). Le développement de ce projet offshore innovant à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal a été approuvé en 2018. Il devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, avec des ressources suffisantes pour soutenir la production de plus de 20 ans.
Plus tôt cette année, BP a également annoncé la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production pour la ressource gazière de BirAllah en Mauritanie.
L’hydrogène est l’un des cinq moteurs de croissance de la transition énergétique de BP. À l’échelle mondiale, BP travaille sur un portefeuille important et croissant d’options pour le développement de projets d’hydrogène vert et bleu sur des marchés favorisés à travers le monde, y compris des développements au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie. Le groupe a récemment acquis une participation de 40,5 % et l’exploitation de l’Asian Renewable Energy Hub (AREH), qui a le potentiel d’être l’un des plus grands hubs d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert au monde.