Global Technology Partners (GTP), le leader de l’industrie du prépaiement en Afrique et filiale de MFS Africa, le plus grand réseau de paiements numériques en Afrique, ont annoncé le 3 novembre 2022 en marge de la 7 ème édition du Salon Monétique Régional (SMR) GIM-UEMOA, une collaboration avec GIM-UEMOA, le Groupement Interbancaire électronique de l’Union Économique et Monétaire D’Afrique de l’Ouest, pour lancer un service – GIMpay.
GIMpay sera la première super application d’interopérabilité régionale dans la région de l’UEMOA et, lors de son lancement, fournira des transferts de carte à carte, ainsi que des transferts de compte à carte et de portefeuille. L’application fournit également des services à valeur ajoutée tels que le temps d’antenne, le paiement des factures et des taxes, un marché de commerce électronique et les envois de fonds. L’application GIMpay offrira aux clients des transactions peer-to-peer (P2P) sécurisées, rapides et de grande valeur.
Le partenariat GIM-UEMOA et GTP combine le réseau régional GIM-UEMOA de plus de 100 banques avec le traitement sécurisé de GTP et l’empreinte MFS Africa de plus de 400 millions de portefeuilles mobiles via le hub MFS Africa. Ce nouvel accord s’appuie sur une relation vieille de 15 ans entre le GIM-UEMOA et le GTP, démontrant ainsi la force et la pérennité du partenariat.
« Le partenariat à long terme avec GIM-UEMOA et le lancement de GIMpay témoignent de notre engagement en faveur de l’inclusion financière et de la réduction des frontières, ce qui est réalisé grâce à notre stratégie cloud-first offrant une expérience technologique de classe mondiale », a déclaré Christian Bwakira, PDG de GTP.
Pour sa part, Minayegnan COULIBALY, Directeur General du GIM-UEMOA, a déclaré: “ce partenariat a pour but de faciliter, catalyser et fédérer un écosystème ouvert de paiement de l’UEMOA que nous avons baptisé « GIMpay ».” Il ajoute, “La proposition de valeur de l’écosystème «GIMpay» est de massifier les transactions émises via une unification des méthodes/moyens de paiement disponibles. C’est dans ce contexte que, depuis ces trois dernières années, nous avons travaillé à nouer des partenariats, notamment avec GTP (Global Technology Partners) basé au Etats Unis d’Amérique, filiale du Groupe MFS Africa.”
GTP a récemment été acquis par MFS Africa qui a également acquis Baxi, un réseau de super-agents leader au Nigeria avec plus de 200 000 agents. Le réseau de paiements numériques à service complet de MFS Africa se connecte également à plus de 200 millions de comptes bancaires pour permettre des paiements multiplateformes et transfrontaliers pour les sociétés de transfert de fonds, les opérateurs de réseaux mobiles, les banques, les institutions financières non bancaires et les commerçants mondiaux.
À propos de MFS Africa
MFS Africa permet à ses partenaires l’accès à un réseau sans frontières reliant banques, entreprises, opérateurs d’argent mobile, opérateurs de transfert d’argent, institutions financières non bancaires et commerçants en ligne et hors ligne. Soit 410 millions de portefeuilles d’argent mobile dans plus de 35 pays africains.
A propos du GIM-UEMOA
Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), organisme régional, a été créé en 2003 par la BCEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique. Aujourd’hui, le GIM-UEMOA fédère 145 banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance, Etablissements de Monnaie Électronique.