Bonne nouvelle pour la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et les Bourses africaines. En marge de la COP 27, les places financières africaines ont obtenu 5 millions dollars du Grand Duché du Luxembourg pour la promotion de la finance durable. La décision a été prise lors d’un panel organisé par la Bourse du Luxembourg et le Global Green Growth Institute (GGGI) pour promouvoir la finance durable en Afrique.
L’événement parallèle a également été l’occasion pour Frank Rijsberman d’annoncer un partenariat renforcé entre le Luxembourg et GGGI dont il est le directeur général. Le Luxembourg et GGGI avaient signé l’été dernier un accord de pays hôte pour ouvrir un bureau GGGI (axé sur la finance durable) au Grand-Duché avant la fin de cette année.
Concrètement, le programme d’assistance de 5 millions de dollars décidé par le gouvernement luxembourgeois financera un programme mondial sur la finance durable dans lequel GGGI s’associera à LuxSE.
Le projet fournira
une assistance aux gouvernements et aux bourses ainsi qu’à toute autre personne souhaitant explorer des opportunités innovantes de financement durable au cours des cinq prochaines années et est soutenu par le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères et européennes.