Le géant kényan des télécommunications Safaricom semble payer cher son entrée sur le marché éthiopien des télécoms qui s’est traduit par des coûts financiers élevés. Ce vendredi 11 novembre, l’opérateur a annoncé que son bénéfice net a chuté de 10% à 33,5 milliards de shillings (275 millions USD) au cours du 3e trimestre 2022.
Cette contre-performance est due à l’impact d’une réduction du tarif de terminaison mobiles (MTR) et des coûts plus élevés associés à l’entrée en Éthiopie.
Cependant, les revenus totaux ont augmenté de 5% pour atteindre 153,4 milliards de shillings (1,2 milliard USD) au cours des 9 premiers mois de l’année. Une performance obtenue grâce à l’amélioration des revenus de M-Pesa qui ont bondi de 9% à 56,9 milliards de shillings (467 millions USD) et de l’augmentation des revenus de données de 11% à 26,3 milliards de shillings (216 millions USD).
Les revenus de la voix ont chuté de 3,8 % à 39,9 milliards de shillings (328 millions USD), tandis que les coûts totaux ont augmenté d’un tiers pour atteindre 31 milliards de shillings (254,5 millions USD). Ceci grâce surtout à l’investissement de l’entreprise dans sa nouvelle filiale éthiopienne.
La société a indiqué que la réduction du MTR a engendré un trou de 500 millions de shillings (4 millions USD) dans les revenus de la société au cours des deux mois de mise en place du nouveau tarif provisoire.
« Malgré un environnement économique difficile et des facteurs de blocages tel que le ralentissement des opérations commerciales, Safaricom a adopté une bonne stratégie pour générer une croissance solide des revenus et un bénéfice net qui se situe dans la fourchette attendue », a déclaré, Peter Ndegwa, directeur général de Safaricom.
Par ailleurs, la société a déclaré que pour seulement un mois d’activité en Ethiopie, elle a acquis 740000 abonnés à fin octobre. Ce qui a permis de générer environ 98 millions de shillings (805000 USD) de revenus.