Hydrogène de France SA (« HDF Energy »), qui se dit pionnier mondial de l’hydrogène-électricité, a annoncé mercredi 16 novembre avoir signé un accord avec les autorités ougandaises pour la construction d’une première centrale électrique à hydrogène vert dans le pays.
L’accord a été paraphé par Dr. Hon. Ruth Nankabirwa Ssentamu, ministre ougandaise de l’Énergie et du Développement minéral, et Nicolas Lecomte, directeur de HDF pour l’Afrique australe et orientale, lors de la Journée de l’énergie à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques de 2022 (COP27).
Dans un communiqué conjoint, la société française a indiqué que cette première centrale d’énergie renouvelable non-intermittente à hydrogène vert en Ouganda produira localement de l’électricité propre toute l’année 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Selon la même source, elle préfigure l’avenir des énergies renouvelables en éliminant le problème de leur intermittence grâce au stockage à long terme de l’énergie, ce que permet l’hydrogène.
« La centrale Renewstable est une solution récente qui nécessite un soutien politique pour adapter le cadre règlementaire afin de pouvoir développer un premier projet. Notre coopération avec le ministère vise, entre autres objectifs, à travailler conjointement sur un cas pratique pour faire évoluer la réglementation locale, créer un environnement favorable, ainsi que développer des compétences locales pour l’industrie de l’hydrogène vert en Ouganda », a déclaré Nicolas Lecomte.
Pour sa part, le ministre a soutenu que cette centrale électrique à hydrogène entre en droite ligne avec notre mix énergétique, qui vise à exploiter toutes les sources d’énergies dont dispose le pays pour procurer à la population une électricité bon marché.
Pour relever le défi majeur de décarboner son secteur énergétique dans les années à venir, l’Ouganda mise sur sa nouvelle stratégie de diversification du mix énergétique. Une initiative qui lui permettra d’améliorer la fiabilité de son réseau mais également d’augmenter sa capacité en énergies renouvelables.