La société Akdital, propriétaire du premier réseau de cliniques au Maroc, vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine des marchés financiers et des capitaux pour son introduction à la Bourse de Casablanca. La souscription s’effectuera du 29 novembre au 6 décembre 2022 au prix de 300 dirhams, soit près de 30 dollars l’action.
De cette opération, la société entend lever 1,2 milliards de dirhams pour financer son développement. Une tranche de 799,99 millions de dirhams proviendra d’une augmentation du capital social réservée au public et de la cession d’actions de la société pour un montant de 400 millions de dirhams.
Le groupe Akdital exploite actuellement 15 établissements de santé répartis un peu partout au Maroc : 8 à Casablanca, 2 à El Jadida et autant à Agadir et Tanger, et un autre dans la cité balnéaire de Safi.
A date, Akdital compte une capacité de 1.602 lits, soit près de 15% de l’offre privée des soins du Maroc. Le groupe prévoit le mois prochain l’ouverture de 2 nouvelles cliniques à Salé (hôpital privé et centre d’oncologie) d’une capacité de 220 lits. Il annonce l’accélération de son développement par l’ouverture de huit nouvelles unités hospitalières dès l’année prochaine et quatre en 2024.
A partir de 2023, Akdital développera également une offre de soins dans de nouvelles disciplines telles que la gériatrie, la rééducation fonctionnelle, l’addictologie, la chirurgie réparatrice ainsi que des centres de check-up. Ces nouveaux établissements devraient ainsi porter les capacités litières du groupe à plus de 3.000 lits d’ici fin 2024.