Comme indiqué ce 21 Novembre 2022 sur le compte Twitter de l’UNECA (Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique) par son Secrétaire Exécutif par intérim Monsieur Antonio PEDRO, l’UNECA travaille actuellement avec plusieurs Partenaires sur l’expérimentation du Concept Inclusive Bond (Projet initié il y a 2 ans par le Cabinet FinAfrique).
L’objectif étant de permettre aux Très Petites Entreprises et au Secteur informel d’avoir accès à un financement durable, et dans des conditions qui leur soient abordables.
Cette expérimentation qui est en cours au Cameroun et en Côte d’Ivoire, vise 2 secteurs, que sont la Transformation Artisanale (« Made in Cameroon », « Made in Côte d’Ivoire »), et surtout le Commerce Transfrontalier qui est un des secteurs priorisés par la ZLECAf et pour lequel l’on manque cruellement d’informations et de données du fait de la forte informalité qui le caractérise.
La COSUMAF et l’AMF-UEMOA (ex CREPMF) ont fait part il y a quelques mois de leur approbation pour la réalisation d’Opérations-Pilotes. Ainsi, les Groupes de Travail du Cameroun et de la Côte d’Ivoire sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour un lancement effectif des Inclusive Bonds au cours du premier trimestre 2023.
Pour rappel, l’Inclusive Bond consiste à une émission obligataire spécifiquement destinée au financement des Très Petites Entreprises et du Secteur Informel. Cette émission a la particularité d’être orientée suivant un certain nombre de secteurs (Artisanat, Agriculture, Transport, …) mais surtout d’être garantie par 3 parties prenantes : L’État (entre 20% et 50%), les Institutions de Financement Internationales (entre 20% et 50%) et les Bénéficiaires de l’informel (jusqu’à 30%).
Dans le cadre de ce Concept, l’État et les Institutions de Financement, ont la charge de sélectionner une Structure de Microfinance crédible pour jouer le rôle d’émetteur. Il est ensuite à la charge de cette Microfinance, « émetteur désigné », de sélectionner pour un secteur donné, des Groupements/Coopératives ayant fait preuve de bonne gouvernance opérationnelle et financière car ce sont ces derniers qui procèdent à la désignation au sein de leurs adhérents, des Emprunteurs « bénéficiaires désignés » de cette opération.