Ahmed Ould Hamza n’est plus. L’ancien président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, également ancien maire de Tevragh-Zeina et président de l’Alliance française de Nouakchott, est décédé samedi 17 décembre, a appris Financial Afrik auprès de sa famille.
Membre d’honneur des Cités et Gouvernements Elus Locaux Unis d’Afrique (CGLU), Ould Hamza était très actif dans les réseaux de gouvernance locale. Au niveau de son pays, il était notamment président de la Fédération des industries et mines (FIM) au sein du Conseil national du patronat de Mauritanie (CNPM), chargé des relations extérieures de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie(CCIAM) et président du Conseil d’affaires mauritano-marocain.
Homme de grande culture, le défunt, membre de la tribu des Oulad Sbaï , était partisan de relations «privilégiées» entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. La mairie de Nouakchott qu’il dirigea pendant sept ans, jusqu’en 2013, perd l’un de ses plus célèbres édiles. Et la Mauritanie l’une de ses figures de consensus.