L’édition 2022 des Financial Afrik Awards a décerné le prix du Banquier de Développement de l’année au Dr Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique (BADEA). Une distinction remise lors du diner de gala des 100 qui transforment l’Afrique, tenu le 08 décembre, à Lomé au Togo.
Dr. Sidi Ould TAH est à la tête de la Banque Arabe pour le Développement Economique (BADEA) depuis le 7 avril 2015. Sous sa houlette, l’institution entame sa transformation radicale de banque d’appui au secteur public, en institution de développement ouverte au secteur privé, au financement du commerce intra-africain et afro-arabe.
En 2022, avec un capital augmenté de 376%, à $20 milliards, la banque devient la deuxième banque de développement la mieux notée du continent avec un rating AA2*. (*Émis par Moody’s en avril 2022 et confirmé par Standard and Poor’s en novembre 2022.)
La banque a bâti une « Stratégie BADEA 2030 » alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD) des nations unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine comme suit :
• Le financement du secteur privé et le commerce
• Le financement des infrastructures sur le continent
• Le soutien aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME)
• L’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
• Le développement de la chaîne de valeur agricole
• Le renforcement des capacités.
Dans son plan intérimaire 2020-2024, l’institution consacrera une enveloppe annuelle de $1 milliard de dollars de financement, dont les trois-quarts au secteur privé et au financement des échanges commerciaux intra-africains et afro-arabe. L’effet levier multiplicateur de 4, traduit que $1 dollar de la BADEA mobilisera quatre ($4) dollars de ses partenaires du groupe des institutions arabes.
Lors du Sommet de l’Union Africaine pour l’Industrialisation, la BADEA avec quatre fonds de garantie le FSA, FAGACE, AGF, ATI-ACA, ont lancé une initiative de $1 Milliard sur l’accompagnement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises.
Avant de prendre les commandes de la BADEA, Ould TAH a occupé plusieurs postes de haut niveau dans son pays et a été notamment Ministre de l’Économie et des Finances, Ministre des affaires économiques et du développement et Conseiller principal du Président de la République et du Premier Ministre de la Mauritanie.