« L’Afrique démontre sa résilience »
Acteur et témoin privilégié de la montée en puissance du secteur privé africain, Pathé Dione, président de la Compagnie d’assurance Sunu, leader de l’assurance vie en zone CIMA* (Conférence interafricaine des marchés de l’assurance; 14 pays) et repreneur de la BICIS, filiale de la BNP au Sénégal, nous livre en exclusivité son éditorial. Voici juché sur les rives d’une nouvelle année, une aube nouvelle, sa lecture d’une Afrique en fusions et acquisitions riche des promesses en dépit de la montée des taux et du retour de l’inflation.
Après la longue et difficile période de la Co- vid 19, nous avons débuté l’année 2022 avec le grand espoir d’une relance économique profitable à tous. Malheureusement, la guerre en Ukraine, déclenchée au mois de février 2022, a entrainé une crise mondiale avec comme conséquences :
-Une hausse des prix des matières premières, des denrées alimentaires et de l’énergie, en trainant une inflation généralisée de 4,7% en 2021 à 8,8% en 2022 (prévisions octobre 2022, source FMI).
-Une perturbation des chaines d’approvisionnement
-Une perte de confiance des investisseurs engendrant une hausse des taux d’intérêt
Le tout dans un contexte caractérisé par l’instabilité politique et sécuritaire dans certains pays africains.
Les taux de croissance mondiale devraient chuter de 5,8% en 2021 à 2,9% en 2022, puis se stabiliser à 2,7% en 2023 selon les estimations de la Banque Mondiale. Le continent africain a su encore une fois démontrer sa résilience et l’industrie des Assurances poursuit sa croissance, notamment en Zone CIMA.
Nous espérons une évolution continue et sûre du taux de pénétration, avec une estimation de 1,1% en 2023 sachant qu’en 26 ans (1995 à 2020), cet indicateur est passé de 0,94% à 1,02%. Le fruit du long travail d’éducation réalisé par les Assureurs avec le soutien des Régulateurs, la révolution numérique qui s’intensifie avec la mise à disposition sur le marché de solutions digitales, permettront d’accélérer de façon considérable le développement de nos marchés, de l’inclusion financière, ce qui participera à la réduction de la pauvreté en Afrique.
Au Groupe SUNU, nous poursuivons le déploiement de notre Plan Stratégique qui consiste, entre autres, à accroitre nos positions en Assurances, à porter notre métier par le digital et à développer un Domaine d’activité Stratégique Bancaire.
Nous comptons dans les trois prochaines années :
• Ouvrir une filiale SUNU Bank au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ;
• Améliorer la structuration de notre modèle Bancassurance intégré qui sera proposé dans chacun des pays où nous sommes présents en Banque ;
• Développer le concept original de SUNU Store, espaces uniques où nous offrirons à nos clients la possibilité d’effectuer leurs opérations de base d’assurance et de banque 24h/24, 7j/7. Pour cela, nous accélérerons la réorganisation de nos opérations digitales pour une mise à disposition de services innovants, accessibles à tous et en perpétuelle adaptation aux besoins.
A l’aube de 2023, nous sommes persuadés que le développement des grands groupes panafricains de services financiers, dans un environnement très concurrentiel et sur un continent aux potentiels économiques différents, passera certainement par le rapprochement entre l’Assurance, la Banque et les Fintech.
Au-delà de la rentabilité, la mission du Groupe SUNU est d’accompagner sur le continent africain, les Communautés, les Entreprises et les Institutions, quels que soient les pandémies, les fléaux ou les crises locales et mondiales que nous traverserons. Nous en avons fait notre sacerdoce et veillerons à ce que cela soit pérennisé au Groupe SUNU pour les générations à venir.
*CIMA: la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), sise à Libreville (Gabon), a été créée en juillet 1992 par un traité regroupant 14 pays d’Afrique. Ce traité a adopté un code des assurances unique pour les 14 pays, englobant les règles du contrat d’assurance et les règles applicables aux acteurs : assureurs, réassureurs, intermédiaires d’assurance. Les 14 pays signataires sont : le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.