Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo depuis avril 2021, Nicolas Kazadi a été primé ministre des Finances de l’année lors de la 5e édition des Financial Afrik Awards, tenue le 08 décembre 2022 à Lomé au Togo.
Désigné dans une short- list comprenant 5 de ses pairs (Nigéria, Bénin, Maroc, Togo et Seychelles), le ministre congolais a eu les faveurs du comité de sélection et du jury grâce aux grandes réformes engagées et à la capacité retrouvée de son pays à mobiliser des ressources. Représenté à la cérémonie des Awards par Julie Shiku (video) , conseillère financière, le ministre Kazadi est plébiscité pour la bonne tenue des équilibres macro-économiques de la RDC.
Sur le plan individuel, le technocrate initiateur de réformes fondamentales, jouit d’une longue expérience des enjeux du développement au plan national et international. Avant sa nomination en tant que ministre, il a été conseiller économique et financier de trois ministres des Finances, à savoir Pierre Pay Pay, Gilbert Kiakwama et Marco Banguli.
Nicolas Kazadi a travaillé plusieurs fois en République Démocratique du Congo, notamment à la Banque Centrale du Zaïre et à la Chambre de commerce franco-congolaise où il était directeur général. Après près de deux décennies passées à l’étranger en tant que haut fonctionnaire pour la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il est rentré en RDC en 2019 et avait été nommé ambassadeur itinérant du chef de l’État.