Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Industrie touristique du Sénégal (FOPITS), Mamadou Racine était face à la presse le 5 janvier 2022 dans l’enceinte du King Fahd Palace. L’occasion de faire le point sur les attentes du secteur vis-à-vis de l’Etat. Celui-ci s’était engagé sur un fonds de relance post Covid avec une ligne de crédit de 50 milliards de FCFA. A l’arrivée, seuls 25 milliards ont été mobilisés, constate l’hôtelier.
Et le patron de King Fahd Palace de déplorer des décaissements « trop lents » en dépit de la garantie de l’Etat. «A ce jour, seuls 21 dossiers ont été financés pour un encours de 11 milliards de FCFA. En outre, 30 autres dossiers ont été validés mais attendent des instructions ».
Durement éprouvé par la pandémie, le secteur hôtelier sénégalais souhaite entre autres un accompagnement pour ses Besoins en fond de roulement (BFR). Les employeurs disent avoir supporté les salaires durant plus de dix-huit mois, pour garder les structures en état de fonctionnement. L’Etat lui aurait payé trois mois de salaires. Un soutien précieux mais insuffisant.