La start-up ghanéenne de logistique électronique Jetstream Africa, basée à Tema, a levé 13 millions de dollars en financement de série A par actions et par emprunt. La startup affirme que ce nouvel investissement lui permettra de s’étendre dans de nouveaux pays.
Le financement par emprunt est totalement souscrit par la société de capital-investissement Cauris, tandis que les investisseurs en actions comprennent l’institution de développement Français Proparco à travers le Digital Africa Bridge Fund, ASC VC, Octerra, Cauris, Wuri Ventures du Sénégal, Seed9, The MBA Fund, W Fund et family offices. Les investisseurs existants Alitheia IDF et Golden Palm ont également participé au tour..
Les fonds seront utilisés pour soutenir l’expansion de Jetstream dans de nouveaux pays et le développement continu de sa plateforme technologique, qui regroupe verticalement les fournisseurs de financement et de logistique fragmentés qui soutiennent le commerce dans les 54 pays du continent, note un communiqué publié ce mardi 10 janvier.
« Avec ce cycle de financement, nous sommes ravis d’utiliser notre technologie pour leur renvoyer les données de nos clients sous la forme d’informations commerciales, afin qu’ils puissent négocier de manière plus rentable », a déclaré le cofondateur et PDG Miishe Addy.
L’opération intervient 18 mois après une levée de fonds de démarrage de 3 millions de dollars (dont 1 million de dollars de dette). Jetstream est actuellement présent dans 29 pays, dont 14 en Afrique et permet aux entreprises d’exporter efficacement et à moindre coût des marchandises au-delà des frontières et d’accéder au financement du commerce. La start-up de logistique électronique gère des expéditions composées de 47% de fret aérien, 44% de fret maritime et 9% de transport terrestre.