Dans ce numéro hors série paru début janvier 2023, Financial Afrik passe en revue les politiques de transformation économique et sociale de la Mauritanie. A travers des grands entretiens de décideurs politiques et d’opérateurs privés, des points de vue d’institutions de développement, des avis d’expert et des retours d’expérience des investisseurs, ce numéro analyse en filigrane l’évolution de l’environnement des affaires et la facilitation de l’investissement dans un pays chantiers où le principal défi reste, à l’instar de la plupart des pays africains, la transformation de ses potentialités au bénéfice du développement humain.
- Me Aliou SALL, Doctorat en Droit, avocat au Barreau de Mauritanie, analyse le cadre juridique de l’investissement en Mauritanie. Pages 14-15.
- Mme Anta Ndoye, représentante résidente du FMI en Mauritanie évoque les perspectives de croissance en 2023. Pages16-17.
- Entretien exclusif avec Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des secteurs productifs. Pages 18-19.
- Focus sur le secteur de l’élevage. Pages 20-21.
- Ahmedou Saleck Beyah, Directeur Général des PPP en Mauritanie, évoque les grands projets structurants. Pages 22-23.
- Entretien avec Dialel Guisset, staticien-economiste, Directeur des Études et de la Coopération au ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme. Pages 24-25.
- Avant propos de Mahfoud Jiyid, Directeur Général de l’Office National du Tourisme Mauritanien. Pages 26.
- Boubacar Sy, Directeur Général KASS ARCHITECTURE, nous entraine à travers les régions de la Mauritanie, l’un des derniers endroits au monde où l’on peut encore apprécier des espaces infinis. Page 28.
- Lematt Mint Mogueya est l’une des femmes d’affaires mauritaniennes les plus dynamiques du pays. A la tête de la Fédération Mauritanienne des Femmes Entrepreneures, elle mène depuis de longues années une lutte acharnée pour l’autonomisation des femmes. Pages 30-31.
- Mohamed Mahmoud Fall, juriste de formation: «Il faudra des choix de développements biens ciblés et diversifiés pour la Mauritanie et pour l’Afrique». Pages 32-33.
- Point de vue de Nayra Delgado, fondatrice de COEME, association d’entreprises mauritano-espagnoles créée pour soutenir les entrepreneurs des deux territoires dans leurs relations commer- ciales. Page 34.
- Intensification des échanges économiques entre la Mauritanie et les Îles Canaries, constatent, côté espagnol, Mme Elena Máñez Rodríguez, ministre régionale de l’économie, de la connaissance et de l’emploi et Mme Nasara Cabrera Abu, directrice générale des affaires économiques avec l’Afrique. Pages 36.
- Tribune libre de Monsieur Moctar Ahmed El YEDALY Ministre de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration – Mauritanie. Pages 38-39.
- Cheikh Mohamed El KARACH, entrepreneur et industriel, évoque les défis de la Mauritanienne pour le Commerce, l’Industrie et le Transit ( MAU- CIT), entreprise familiale créée en 1997. Page 40.
- Rencontre avec Teslem Meissa, figure montante de l’entreprenariat féminin en Mauritanie et dans le Sahel. Page 41
- Mohamed Fadel SEMANE, co-fondateur de Pegase Logistique, évoque le rôle de son entreprise dans l’optimisation de la chaîne logistique. Page 42.
- Diegnaba Hamidou, co-fondatrice de l’Association «Électricité pour tous» œuvre pour parvenir au premier «village zéro carbone en Mauritanie». Page 43.
- Entretien exclusif avec Sid’Ahmed Ould Abeidna, PDG de la SOGECO. Page44.
- Entretien avec Bâ Adama Moussa, le maire de Boghé (ville située à 350 km au Sud de Nouakchott, dans la région du Brakna) sur le projet « Boghé ville Agro-écologique ». Pages 46-47.
- Interview exclusive avec Ahmed Baba Azizi, PDG du groupe AZIZI, ancien président du patronat de Mauritanie et ancien président du patronat maghrébin. Pages 48-49.
- Du régime fiscal des sociétés minières en Mauritanie. Une analyse du cabinet Exco GHA Mauritanie de Yousdouffa Diallo, l’un des leaders panafricains dans son domaine. Pages 50-51.
- Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar, président de TMLSA, mine de TASIAST, filiale de Kinross en Mauritanie. Pages 52-53.
- Le chemin parcouru 22 ans après la création du Secrétariat d’Etat aux Technologies Nouvelles.Une analyse de Fatimetou Mint Mohamed-Saleck, ancienne secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles Technologies. Page 54-57.
- Les enjeux énergétiques en Mauritanie. 58-59.
- Entretien exclusif avec Abdeslam Ould Mohamed Saleh, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie: « la Mauritanie veut être un hub intégré pour l’exportation de l’énergie et des industries de fer à bas carbone l’horizon 2040» pages 61-62.
- Tourad Abdel Baghi, Directeur Général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), revient sur les ambitions de cette institution inspirée par les exemples de la Sonatrach (Algérie), Petrobras (Brésil), Aramco (Arabie Saoudite)…Pages 64-65.
- Interview de Hassana Mbeirick, Directeur fondateur de la firme de conseil MEEN & MEEN et consultant international en O&G/Énergie. Pages 66-69.
- Interview de Jean-Christophe Thomas, Directeur Général de Siemens Energy pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone. Pages 70-71.
- Pour Philippe Martinez, Directeur Général IFP Training, la formation professionnelle est un sujet essentiel. Page 72
Si vous ne parvenez pas à télécharger, cliquer sur le lien ci-dessous:
https://www.financialafrik.com/wp-content/uploads/2023/01/mauritanie-final-web.pdf