Au cours d’une conférence bilan de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) organisée ce mercredi 18 janvier à Abidjan, le directeur général du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), Birahim Douf, a indiqué que les sociétés cotées à Abidjan ont distribué 150 milliards de FCFA de dividende aux investisseurs au titre de l’exercice 2021.
Dans l’univers des bourses mondiales, la bourse commune aux 8 Etats de l’Uemoa a su maintenir sa résilience, contrairement à plusieurs bourses de l’Occident et même certaines bourses africaines qui ont connu des indicateurs non satisfaisants. « Le ralentissement de la croissance a occasionné la hausse des taux. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les bourses », a expliqué Dr Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM.
Pour 2022, les bourses africaines ont effectué 5 IPO (projets d’introduction en bourse) dont le dernier est celui d’Orange Côte d’Ivoire, qui a détrôné au passage Sonatel deux jours après son admission à la côte de la BRVM, niveau de la capitalisation.
Par ailleurs, il faut noter que la bourse de l’Uemoa a enregistré, au cours de l’année 2022, 19 nouvelles introductions sur le marché obligataire pour un investissement de plus de 2.469 milliards de FCFA. La bonne nouvelle, selon Edoh Kossi Amenounve, c’est la baisse des taux souverain. Une moyenne de 5,88% en 2022 contre 6,05% en 2021, et les maturités se sont allongées.
La BRVM a enregistré 188 milliards FCFA de valeurs transigées en moyenne journalière. Des chiffres qui donnent un cachet spécial à l’économie de l’Uemoa. Qui affiche sa solidité dans les contextes de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Le directeur général de la BRVM, annonce pour 2023, l’ouverture probable de la Bourse des matières premières agricoles décidée par le gouvernement ivoirien. Mais il se réjouit également de l’entrée de son institution dans les grandes places boursières mondiales dont la WFE (World Federation Stock Exchange). « Une bourse ce n’est pas seulement les chiffres, c’est aussi la notoriété, l’image et la confiance », dira le directeur général de la BRVM.