Le nouveau directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, a fait du Sénégal sa première destination africaine suite à son élection à la tête de l’organisation onusienne. Lors de sa rencontre avec le Patronat Sénégalais, il a annoncé le lancement de la coalition mondiale pour la justice sociale.
Hôte du Conseil national du Patronat (CNP), l’ancien Premier ministre togolais et nouveau patron de l’OIT a d’emblée déploré le fait qu’à l’heure actuelle, pas moins de 4 milliards de personnes souffrent d’une absence totale de protection sociale, quasiment la moitié de l’humanité.
Gilbert Houngbo est formel: outre la coalition mondiale pour la justice sociale, ses nouveaux chantiers concernent essentiellement la promotion des chaînes d’approvisionnement (supply chain), la lutte contre le travail forcé des enfants, la sécurité et la santé au travail, la place des femmes dans la gouvernance des entreprises, la protection sociale, l’économie numérique, la transition écologique…
L’OIT veut mettre en œuvre un nouveau contrat social à travers le monde. L’impact de la Covid sur les économies africaines assez informelles a été aussi au cœur des discussions de même que l’urgence d’apporter des offres adaptées aux jeunes Africains qualifiés.
Le président du CNP, Baydi Elfecky Agne, s’est réjoui de l’élection historique d’un Africain à la tête de l’OIT. Il a aussi félicité M. Houngbo pour sa vision prospective et son engagement à renforcer les fondements du tripartisme.
Pour sa part, son Vice-Président, Racine Sy, a indiqué que l’élection de Gilbert Houngbo représente une avancée significative pour le continent non sans rappeler le passage remarquable du Sénégalais Elimane Kane, ancien directeur général adjoint de cette grande organisation.
La réception du DG de l’ OIT s’est faite en présence d’une forte délégation de l’organisation patronale. Outre le Président Baydi Elfecky Agne, on remarquait la présence de Racine Sy (Tourisme- hôtellerie) ,Vice-président de l’organisation, Racky Wane, Massar Sarr, Malick Guèye ( formation professionnelle), Alioune Ba, le SG Hamidou Diop…
Le Sénégal est fortement représenté au sein du Bureau de l’ OIT avec notamment la présence remarquable du ministre du travail, de Mody Guiro, patron de la CNTS et d’Hamidou Diop, actuel Secrétaire Général du CNP.
Le CNP a informé enfin de la tenue, les 16 et 17 février prochains, des Assises de l’entreprise. Une rencontre de grande envergure qui visera notamment à faire de Dakar un hub et une cité financière de premier plan dans l’optique de l’exploitation pétrolière et gazière et d’une meilleure gouvernance des entreprises qui devraient mieux se positionner pour leur probable entrée en bourse.
Gilbert Houngbo au Sénégal : « 4 milliards d’humains sont actuellement sans protection sociale »
Par Albert Savana
Leaders
Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire