Et de 7 pour la Bourse régionale des valeurs mobilières (BVMAC) de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC). La compagnie de réassurance SCG-Ré, filiale du Fonds souverain gabonais des investissements stratégiques (FGIS) a été introduite à la cote le 26 janvier 2023 rejoignant un compartiment comprenant la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC, introduite en 2006), la Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun (SAFACAM, introduite en 2008), la Société Camerounaise des Palmeraies (SOCAPALM, introduite en 2009), Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale du Gabon (SIAT-Gabon, introduire en juillet 2013), la Régionale d’Epargne et de Crédit (introduite en février 2021) et la La Banque Nationale de Guinée-Équatoriale (BANGE, introduite le 28 septembre 2022).
La dynamique positive de la BVMAC devrait se poursuivre avec l’arrivée prévue du Groupe BGFI, première banque de l’Afrique centrale et de diverses entités publiques. Pour la sa part, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance(SCG-Ré), fondée en 2012, gère pour le compte de l’Etat, la réassurance de Cession Légale des Sociétés d’Assurances exerçant en République Gabonaise. Elle est également chargée de souscrire de la réassurance commerciale ou réassurance conventionnelle (facultatives et traitées) au Gabon et en Afrique.
L’introduction en Bourse à travers l’objectif de lever 5 milliards de Francs CFA a pour objectif de financer la stratégie d’expansion du groupe. L’opération fut une réussite avec un taux de souscription de 113%. La SCG-Ré a préfèré limiter l’opération au montant préalablement défini par l’Assemblée Générale, portant désormais son capital à FCFA 15.000.000.000 de FCFA (Quinze milliards de Francs CFA). L’intégralité des titres émis par « SCG-Ré» sur lemarché primaire, soit 250.000 (deux cent cinquante mille) actions,a été donc admise sur le « compartiment A » de la cote permanente de la BVMAC, jeudi 26 janvier 2023, en vertu d’un accord exceptionnel de la la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF).
Grâce à cette opération, la SCG-Ré devient la première société de réassurance agréée par la Conférence Interafricaine des Marchés Financiers (CIMA) à être cotée en Bourse. Ce succès témoigne de la solidité du soutien des partenaires institutionnels existants et de la confiance des investisseurs pour la stratégie de croissance mise en œuvre par le Conseil d’Administration de la SCG-Ré.
En tant que filiale du FGIS, la SCG-Ré représente les ambitions et les valeurs véhiculées par le Groupe. « Par cet acte, la SCG-Rés’engage à maintenir la qualité du résultat et la résilience de l’entreprise. Par ailleurs, cetteentréeen bourse répond à nos obligations prises lors de la Déclaration de Nairobi qui vise à respecter les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance propres à l’ADN de l’ensemble des filiales du Groupe FGIS. Nous adressons nos sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, la Ministre de l’Économie et de la Relance ainsi qu’aux membres du Gouvernement de la République Gabonaise pour leur implication. », a déclaré Andrew GWODOG, Administrateur Directeur-Général de la SCG-Ré.
Pour sa part, Akim Mohamed DAOUDA, Administrateur Directeur-Général du FGIS et Président du Conseil d’Administration de la SCG-Ré, a tenu à déclaré à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers, historiques et nouveaux, qui ont participé à cette levée de fonds destinée à accompagner la stratégie de croissance de la SCG-Ré. « La capacité d’exécution, la passion commune et la synergie parfaite des équipes de la SCG-Ré ont permis d’aboutir à cette réussite durable, en adéquation avec les évolutions, les exigences du marché national et international de la réassurance. »
Déjà présente au Cameroun, au Congo et au Rwanda, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) se donne les moyens de renforcer l’expansion de ses activités sur l’ensemble du continent africain. Le produit net des fonds levés est affecté au financement des actions prioritaires, tels que l’ouverture de bureaux de souscriptions, la mise en place d’un système de gestion des risques et de contrôle interne en adéquation avec ses activités et la mise à niveau du personnel par un programme annuel de formation et d’immersion auprès des partenaires techniques. Cette introduction en bourse fait de la SCG-Ré, la première filiale à se hisser sur le marché boursier et ouvre ainsi la voie à d’autres filiales du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) dont le mandataire exclusif est le FGIS.